Fermin Aldeguer, un poil plus discret ces derniers temps, ne s’est pas particulièrement illustré à Brno. Le rookie continue sa phase d’apprentissage sur un circuit mythique, sur lequel toutes les plus grandes légendes ont gagné. Aldeguer s’est mis en difficulté, car il n’a pas pu rentrer dans le top 10 qui lui garantissait une place directe en Q2. Ainsi, ce matin, lors de la Q1, il devra croiser le fer avec un certain Pecco Bagnaia, mais pas que. Le week-end s’annonce difficile, certes, mais la fougue de la jeunesse n’est pas à sous-estimer.
Aldeguer n’a pas pu mettre à profit ces deux premières séances, à son plus grand regret. « La piste était bonne, la météo, pourrie. On verra pour demain, mais l’asphalte avait une adhérence incroyable, tout allait bien. Le problème, c’est que je n’ai pas pu faire beaucoup de tours sur le sec, parce que… j’en ai fait trois, quatre, le feeling était bon, mais j’ai eu un problème avec le frein avant, j’ai dû m’arrêter et je n’ai pas pu sortir à quelques minutes de la fin des stands. Du coup, je n’ai pas fait beaucoup de tours, je ne peux pas vraiment en dire plus. Demain, nous avons une bonne opportunité, si nous passons en Q2, de faire plus de tours en Q1, de trouver le rythme et de mieux connaître la piste, mais sinon, il sera temps d’attaquer au départ » pouvait-on lire dans les colonnes de Motosan.
Good Ride-ance (Time to be back at Brno) #GresiniRecords pic.twitter.com/lZX2urw4XW
— Gresini Racing (@GresiniRacing) July 16, 2025
Oui, effectivement, la Q1 s’annonce difficile avec Bagnaia et Di Giannantonio, mais Fermin a des raisons d’y croire. « Je pense qu’aucun des deux ne m’inquiète. Finalement, nous avons les essais libres demain pour prendre le rythme et voir comment ça se passe, pour voir où nous en sommes, et ensuite nous aurons le temps pour avoir peur de quelqu’un d’autre. Pecco était rapide le matin, pas autant que son coéquipier, mais bon, je ne suis pas son coéquipier. Ce que Marc a fait le matin était incroyable » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
La FP2 de ce matin promet d’être une séance riche en enseignements : « Il est vrai que les essais libres de samedi sont parmi les plus importants de l’année. Lors du dernier GP, je n’ai pas réussi à accéder à la Q2. Mais depuis Austin, que nous soyons passés en Q1 ou non, nous sommes toujours dans le top 10. Alors, voyons si nous pouvons y parvenir encore une fois » concluait-il.
Que pensez-vous de Fermin Aldeguer à Brno ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Tchéquie 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport