Malgré une chute, un sprint en scooter et un seul tour de time attack qualificatif, Álex Márquez a quand même réussi à passer en Q2 à Brno.
Álex Márquez a entamé le Grand Prix de République Tchèque de façon maîtrisée, avant de connaître une fin de journée rocambolesque ! L’Espagnol avait en effet terminé quatrième des FP1 ce matin et semblait bien parti pour poursuivre sur sa lancée en Practice. Seulement une chute à sept minutes de la fin de la séance alors qu’il n’était que 11e a complètement changé la donne.
Il semblait alors difficile de le voir réussir à passer en Q2… et pourtant il l’a fait ! Le pilote Gresini est parti à scooter avec un commissaire, mais s’est retrouvé bloqué dans un passage étroit autour du circuit. Continuant son sprint à pied, il a pris un autre scooter, avec lequel il est revenu plein gaz jusque dans le paddock et à son box, où sa deuxième moto l’attendait, prête à partir avec le pneu medium à l’arrière.
How do you crash with 6 minutes to go and THEN rescue a direct Q2 spot? 🤯@alexmarquez73 shows you how 😎💯#CzechGP 🇨🇿 pic.twitter.com/k5Ga1Mbhec
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 18, 2025
À trois minutes pile du drapeau à damier, il s’est élancé, et est parvenu à aller chercher le neuvième temps. Il reste donc sur sa série de passages d’office en Q2 consécutifs depuis le début de la saison. Il est le seul pilote, avec son frère Marc, à ne jamais l’avoir manqué. Tout est bien qui finit bien, mais avec une fin de journée quelque peu mouvementée.
« Aujourd’hui, ça s’est bien passé… La chute sans conséquences était acceptable, mais j’ai ensuite joué mon va-tout, notamment en scooter, pour rentrer aux stands. J’ai pris des risques en piste, mais j’en ai pris encore plus avec le scooter ! C’était une course contre la montre où je ne savais pas si j’aurais le temps de faire un time attack, mais au final, on a réussi à se qualifier pour la Q2. On a eu du mal sous la pluie, mais en théorie, le temps devrait être sec dès demain. On aura du travail demain matin, mais c’était crucial d’éviter la Q1 avec autant de pilotes rapides », a-t-il déclaré.
« Je n’ai rien fait d’exagéré. J’avais des problèmes avec mon train avant, qui poussait beaucoup sur le mouillé. Il y avait aussi beaucoup d’adhérence sur le mouillé, et on a eu un peu le problème. Puis on a regardé et on s’est rendus compte que la moto était peut-être un peu trop souple et qu’il y avait beaucoup de poids à l’avant, et c’est là que ça poussait. On l’a vu tard, une fois la journée terminée, mais c’est une information pour l’avenir. »
Résultats de la Practice du Grand Prix de République Tchèque :
Crédit classement : MotoGP.com