pub

Championnat

Marc Marquez a une fois de plus prouvé sa suprématie dans ce championnat MotoGP, dominant le week-end du Grand Prix de République Tchèque à Brno. Avec sa huitième victoire dominicale en douze courses, son 70e succès en MotoGP, son 96e de sa carrière, et son 121e podium en Top Class (160e toutes catégories confondues), Marquez a accumulé un total impressionnant de 37 points sur l’ensemble du week-end (Sprint et course principale). Le pilote Ducati est ainsi le premier de son constructeur à remporter cinq courses d’affilée.

L’octuple champion du monde a pris la tête de la course au huitième tour. Marco Bezzecchi, au guidon de son Aprilia RS-GP25, a tenu bon aussi longtemps que possible, livrant une performance solide pour s’offrir une précieuse deuxième place. Une fois dépassé par Marquez, « Bez » a tenté de suivre le rythme de la Ducati n°93, mais l’Espagnol a enchaîné les tours rapides, franchissant la ligne d’arrivée avec 1.753 seconde d’avance sur le pilote Aprilia.

Bezzecchi a ainsi décroché son 12e podium en Top Class et son troisième de la saison, ce qui lui permet de grimper à la quatrième place du Championnat, dépassant Fabio Di Giannantonio et Franco Morbidelli.

Pedro Acosta (KTM Factory) a complété le podium en troisième position après une course solide. Il s’agit de son sixième podium en catégorie reine, un résultat qu’il a défendu avec brio face aux assauts du poleman Pecco Bagnaia. Le pilote Ducati, qui a terminé quatrième à seulement 0.513s d’Acosta, n’a pas pu concrétiser sa pole position.

Enea Bastianini (KTM Tech3) aurait également pu se battre pour le podium. Après avoir remonté sept positions (de la 11e à la 4e place) à la suite de sa troisième place au Sprint de samedi, il a malheureusement chuté au septième tour, heureusement sans conséquence grave.

Marc Marquez creuse un écart historique au championnat

Raul Fernandez (Aprilia TrackHouse Racing) a réalisé une belle performance en terminant cinquième sur sa RS-GP. Le champion du monde 2024, Jorge Martin,  a signé un excellent retour en terminant septième. C’est un résultat remarquable pour « Martinator », dont la dernière course remontait à plus de trois mois, et qui, après un bras de fer avec Aprilia, a décidé d’honorer son contrat avec le constructeur vénitien jusqu’à fin 2026.

Dans le top 10 figurent également les KTM de Brad Binder (Team Factory), du pilote d’essai Pol Espargaró (remplaçant Maverick Viñales blessé), et la Yamaha Pramac de Jack Miller.

Des points ont été marqués par Fermin Aldeguer (Ducati GP24 Gresini Racing, 11e), Luca Marini (Honda Factory, 12e), Johann Zarco (Honda LCR, 13e), Ai Ogura (Aprilia TrackHouse, 14e), et Alex Rins (Yamaha Factory, 15e).

En dehors des points se trouvaient Fabio Di Giannantonio (Ducati GP25 VR46 Racing Team, 16e), ainsi que les Yamaha de Miguel Oliveira (Pramac Racing) et du pilote d’essai Augusto Fernandez.

À noter les chutes d’Alex Marquez (Ducati GP24 Gresini Racing) et de Joan Mir (Honda Factory), ce dernier ayant été percuté par la moto de son compatriote qui a chuté en tentant de le dépasser.

Grâce à cette victoire dominante, Marc Marquez augmente encore son avance au championnat, la portant à 381 points, soit 120 de plus que son frère Alex Marquez. C’est la deuxième plus grande avance de l’histoire du championnat après les 140 points d’avance de Mick Doohan sur Tadayuki Aoki en 1997 (bien que cette comparaison ne prenne pas en compte les points des courses Sprint introduites plus récemment). Pecco Bagnaia reste troisième, à 168 points de Marquez, tandis que Marco Bezzecchi s’installe à la quatrième place, 225 points derrière.

Avec une telle domination de Marc Marquez et un écart aussi important au championnat, la course au titre MotoGP 2025 semble déjà jouée …

Course MotoGP GP de République tchèque

Brno

Classement général MotoGP

23322323

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team