Francesco Bagnaia a terminé au pied du podium à Brno, et espère parvenir à trouver une solution, conscient que sa Ducati ne changera pas.
Francesco Bagnaia a conclu le Grand Prix de République Tchèque au pied du podium, encore bloqué par l’éternel même problème. Les courses se suivent et se ressemblent pour le double Champion du monde, qui ne parvient pas à trouver de solutions pour s’adapter à la GP25.
Malgré sa première pole position de la saison, il n’est pas parvenu à profiter de cet avantage sur la grille. Comme hier en course sprint, il a réalisé le meilleur envol ce dimanche et a viré en tête dans le premier virage, avant d’être à nouveau dépassé par Marc Márquez dans le troisième. Il a toutefois tenté de résister en le redoublant, mais n’a pu mener la course que durant un tour. Ensuite, il s’est retrouvé troisième, doublé tour à tour par Marco Bezzecchi et le numéro #93.
Dans les tours suivants, il a également été passé par Pedro Acosta et Enea Bastianini, mais la chute de l’Italien lui a permis de reprendre la quatrième place, dont il n’a plus bougé de toute la course. S’il est revenu sur Acosta en fin de course, il affirme qu’il n’aurait pas été en mesure de le doubler, et que la quatrième position était le meilleur résultat qu’il pouvait décrocher.
« Au début je n’arrivais pas à tirer profit du freinage et de l’entrée de courbe. J’ai essayé de trouver un autre moyen d’être rapide mais c’est notre limite. À la mi-course j’ai mieux réussi à gérer la traction arrière parce que les sensations au freinage et en entrée de virage étaient similaires. Pedro était fort et, même si je suis revenu sur lui, je n’aurais pas réussi à le doubler », a-t-il déclaré lors de son debriefing.
La GP25 ne convient définitivement pas à Bagnaia, qui a toutefois conscience qu’elle ne pourra pas changer d’ici la fin de la saison. Il ne lui reste qu’à continuer de travailler, rester calme et sur ses roues, et réussir à trouver comment devenir compétitif au guidon de sa moto. L’Italien aura toute la pause estivale pour se préparer à revenir au meilleur de sa forme mi-août.
« Depuis le premier Grand Prix en Thaïlande, mon problème vient du freinage et de l’entrée de virage. Avant j’étais très compétitif, j’étais même l’un des pilotes les plus durs à doubler, et maintenant à l’inverse je suis le plus facile », a-t-il déploré. « Je suis vraiment en difficulté parce que tout le monde me double. Je n’arrive malheureusement pas à arrêter la moto. Quand je freine fort, je n’arrive pas à l’arrêter, et quand je suis moins agressif, j’ai du mal à prendre le virage. J’espère juste parvenir à trouver une solution à un moment donné »
« Au final la moto est comme elle est, son ADN est comme ça et on ne peut pas le changer. Je vais tout donner, comme toujours, et quand j’aurai l’opportunité de me battre, je me battrai. Sinon, je terminerai quatrième, comme aujourd’hui. Je pars en vacances avec une quatrième place après avoir tout donné. »
Résultats du Grand Prix de République Tchèque :
Crédit classement : MotoGP.com