• Retour gagnant pour Michelin Motorsport et le
Championnat du Monde FIM MotoGP sur le circuit de Brno
(République Tchèque), qui a accueilli ce week-end près de 220 000
spectateurs.
• Les progrès réalisés par les motos, les pneus et les
écuries ont permis, sur un asphalte entièrement refait, d’établir
de nouveaux records.
• Cette 12ème manche de la saison a été dominée par Marc
Márquez (Ducati Lenovo Team), qui a remporté la course Sprint et le
Grand Prix avec des gammes MICHELIN Power Slick aux performances
constantes dans la durée.
Le retour du circuit de Brno au calendrier du MotoGP était attendu par tous. Les spectateurs, venus en nombre même le vendredi malgré une météo capricieuse, les concurrents, et bien entendu les équipes de Michelin Motorsport, qui avaient préparé cet événement comme s’il s’agissait d’une « première fois ». Car non seulement le circuit avait disparu du calendrier depuis 2020, mais alors que sa surface a été intégralement remplacée, il fallait repartir de zéro ou presque pour construire la dotation pneumatique du week-end.
« Revenir à Brno, c’était un peu comme se préparer pour un nouveau circuit » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin Motorsport. « Cinq années de développement en MotoGP, pour les motos, leur aérodynamique et leurs pneumatiques, c’est énorme. Ensuite, le fait que la piste ait été entièrement resurfacée a en même temps rendu caduques toutes les données techniques que nous possédions sur ce tracé. Aussi, nous avons préparé notre package pneumatique sur la base des connaissances que nous avions du tracé, mais aussi sur le témoignage des deux écuries qui y avaient fait des essais. Nous comptions également sur la journée de vendredi pour essayer toutes les combinaisons pneumatiques possibles, mais la météo a compliqué notre feuille de route. Néanmoins, tout s’est bien passé et nous avons très vite perçu que ce week-end serait placé sous le signe de la performance. Dès que le sol s’est assaini nous avons eu droit au spectacle que nous attendions, et le chrono s’est affolé. Ce week-end de retour sur le circuit de Brno a été l’occasion de démontrer les impressionnantes performances de nos pneus dans toutes les conditions. Tous les records, qui dataient de 2020 voire d’auparavant ont largement été battus, mais ce n’est pas le plus important. Je préfère retenir le niveau de spectacle offert et la pertinence technique de nos pneus. Quand Marc Márquez signe le tour le plus rapide en course au 15ème tour (sur 21), cela veut dire non seulement nos pneus permettent d’aller très vite, mais aussi que la constance de leurs performances et leur tenue dans le temps sont exceptionnelles. Il convient alors de souligner que Michelin Motorsport a fait ce week-end en retour gagnant en République Tchèque avec le Championnat du Monde FIM MotoGP. »
Long de 5,403 kilomètres et composé de 14 virages (6 à gauche et 8 à droite), le circuit de Brno se distingue par une topographie particulièrement tourmentée. Avec un dénivelé de 73 mètres entre son point le plus haut et le plus bas, il est le tracé le plus accidenté du championnat. Entre ses cinq lignes droites, ses montées, ses descentes et ses courbes exigeantes, les pilotes doivent apprivoiser un véritable tourniquet qui met à rude épreuve aussi bien les hommes que les machines.
Les nouvelles références chronométriques
Les cinq années passées sans venir à Brno ont permis de constater la progression des motos, des pneumatiques et des équipes dans un environnement qui n’est pas nouveau, mais sur un asphalte quant à lui refait à neuf et propice à la performance.
Alors que la piste était en partie humide pour les essais du vendredi Marc Márquez avait déjà approché le record de la piste (1’54.596, dont il était le détenteur depuis 2016 sur Ducati) à 1 centième de seconde. Lorsque le bitume a séché et chauffé, dès le samedi matin, les chronos se sont affolés. Le meilleur temps du week-end, qui devient le nouveau record absolu du circuit, a été réalisé par Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) lors de la seconde phase des qualifications en 1’52.303, soit une amélioration de plus de deux secondes en comparaison du record précédent.
En toute logique, le record du temps au tour en course a lui aussi été largement amélioré. Le temps de référence de Daniel Pedrosa (1’56.027) datait en effet de 2014. Pendant le Grand Prix 2025, Marc Márquez a bouclé un tour en 1’53.691, temps qui devient la nouvelle marque à battre.
La durée du Grand Prix a elle aussi été améliorée, passant de 41.07’728 (record datant de 2018) à 40’04.628.
La vitesse maximale (316,7 km/) atteinte par Andrea Dovizioso en 2020, a quant à elle été largement battue dès la première séance d’essai. Pedro Acosta a en effet été « flashé » à 322,3 km/h dès le vendredi matin. Puis le lendemain Marco Bezzecchi (Aprilia Racing) a enfoncé le clou avec une vitesse 325,3 km/h atteinte pendant la Tissot Sprint.
Pour le Tissot Grand Prix of Csechia, Michelin avait mis à disposition de ses partenaires trois choix de gomme symétrique (Soft, Medium, Hard) pour la roue avant, et trois mélanges asymétriques plutôt que deux habituellement (Soft, Medium, Hard) pour la roue arrière.
Le côté droit de la bande de roulement avait été renforcé, pour répondre au nombre de virages plus important de ce côté. Pour les sols humides, les pilotes ont pu utiliser la gamme MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium pour l’avant comme pour l’arrière, selon le même profil que la gamme MICHELIN Power Slick.
Les résultats du week-end
Samedi après-midi la première Tissot Sprint de l’histoire du circuit de Brno a été remportée par Marc Márquez (Ducati Lenovo Team), devant Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Team), et Enea Bastianini (Red Bull KTM Tech3). Les trois pilotes avaient opté pour la même combinaison pneumatique : un MICHELIN Power Slick Medium à l’avant comme à l’arrière.
Dimanche, la victoire du Tissot Grand Prix of Czechia 2025 est également revenue à Marc Márquez, cette fois devant Marco Bezzecchi (Aprilia Racing). La troisième marche du podium est occupée par Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Team). Pour cette course de 21 tours, le choix des pneus a également été le même par les trois occupants du podium : un MICHELIN Power Slick Medium à l’avant comme à l’arrière.
Rendez-vous dans un mois
Après la traditionnelle coupure estivale, le Championnat du Monde FIM MotoGP reprendra mi-août. Le Grand Prix of Austria se déroulera sur le circuit de Spielberg (Autriche) du 15 au 17 août. Il sera également le théâtre des 5ème et 6ème courses du Championnat du Monde FIM MotoE.
MotoGP Michelin Brno MotoGP Michelin Brno MotoGP Michelin Brno