Le Grand Prix de Thaïlande MotoGP, pourtant présenté en tant que manche d’ouverture du championnat 2026, pourrait être menacé. Nous ne parlons pas, cette fois, de la querelle politique et économique qui avait poussé le promoteur à annoncer la fin de l’évènement en début d’année sur ses réseaux sociaux personnels. De toute évidence, ce problème est désormais réglé, mais ce n’est pas tout : la guerre menace l’Asie du sud-est actuellement.
En effet, cela ne vous aura pas échappé si vous suivez les informations internationales, mais la Thaïlande est actuellement aux prises avec le Cambodge à la frontière. Les affrontements se sont progressivement intensifiés, et, à l’heure où ces lignes sont écrites, la Thaïlande a décrété la loi martiale dans différents districts jugés dangereux. Pas loin de 140 000 civils thaïlandais auraient fui les zones à risque d’après Le Monde.
🔴 C'est la plus grave escalade militaire entre le #Cambodge 🇰🇭 et la #Thaïlande 🇹🇭 depuis 15 ans.
Les deux armées se sont mutuellement accusées d'avoir ouvert le feu en premier pic.twitter.com/tEldiVndiX
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) July 24, 2025
Justement, le circuit de Buriram, non loin de la frontière, a accueilli pas moins de 8000 civils en son sein d’après la page facebook du complexe. Le ministre de la santé thaïlandais n’a pas exclu le risque qu’une guerre soit déclarée, ce qui est loin d’être rassurant pour les habitants de cette région du monde.
Ainsi, le GP de Thaïlande, prévu le 1er mars 2026, pourrait bien être déplacé ou annulé si jamais les affrontements venaient à se prolonger, ce qui ne relève pas du domaine de l’impossible après la violente escalade de ces derniers jours. On imagine mal le MotoGP courir dans ces conditions, même si la DORNA n’a pas encore fait de communiqué officiel.
Pensez-vous que le GP de Thaïlande 2026 aura tout de même lieu ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Chang International Circuit
Photo de couverture : Michelin Motorsport