La saison 2026 de MotoGP s’annonce placée sous le signe de l’équilibre et du confort pour l’ensemble du paddock. Comme l’explique Carlos Ezpeleta, lors de la publication de ce dernier, les intérêts des pilotes ont été placés au centre de la construction du programme de la tournée 2026. Un point qui rend fier le directeur sportif du MotoGP.
Retrouvez le calendrier complet de la saison 2026 de MotoGP via notre article.
Carlos Ezpeleta, semble plutôt fier de sa dernière création. L’Espagnol, au cœur de l’élaboration du prochain calendrier, insiste d’abord sur la suppression des ‘triple header’, soit les enchaînements de trois courses consécutives, un choix dicté par l’écoute des acteurs du championnat.
« Le calendrier est assez similaire à celui de 2025. Nous en avons parlé aussi aux pilotes. Le fait de ne pas avoir de ‘triple header’ et d’avoir une longue trêve estivale, je pense que c’est quelque chose de bien. Ce ne sera pas possible chaque année, mais nous avons été en mesure de le rendre possible en 2026. Je pense que tout le monde aura de bonnes vacances d’été l’an prochain, » explique-t-il sur MotoGP.com, soulignant l’importance donnée au rythme et à la récupération.
La stabilité du calendrier et l’anticipation de sa publication sont deux autres axes qu’il a tenu à mettre en avant : « Nous sommes contents, cette année, d’avoir pu diffuser le calendrier plus tôt que jamais. Évidemment, il y a beaucoup de similarités entre 2025 et 2026, ce qui nous facilite la tâche », précise le dirigeant.
Cette édition 2026 innove également par des ajustements : la Catalogne bascule en mai, la Hongrie accueille la caravane du MotoGP début juin et le Grand Prix d’Autriche est désormais programmé fin septembre, juste avant la longue tournée asiatique. Le calendrier conserve un format dense, mais ménage davantage d’équilibre entre chaque rendez-vous.
En filigrane de ce nouvel agenda, c’est tout de même l’annonce du retour du Grand Prix du Brésil qui retient l’attention. Véritable marqueur stratégique sur le plan sportif et commercial, la manche sud-américaine s’intégrera tôt dans la saison : « La plus grande nouvelle, c’est évidemment le Brésil. Un rendez-vous qui, nous le pensons, a beaucoup de potentiel. Ce sera la deuxième course du calendrier, ce qui est une grande nouvelle. »
Le lancement de la saison, quant à lui, sera orchestré en Thaïlande, une étape qui confirme son importance croissante après le succès rencontré lors des derniers événements, ponctué par une édition 2025 réussie : « La première épreuve se déroulera en Thaïlande, comme l’édition de cette année, qui fut un grand succès, bien que les organisateurs n’aient eu que quatre mois entre leurs deux derniers événements. On attend donc encore plus de succès l’an prochain, » poursuit-il.
Reste enfin à déterminer l’identité de la ville qui accueillera le lancement officiel de la saison, autour d’un grand événement. Malgré tout, avec ces nombreux ajustements et une dynamique tournée vers le confort des équipes comme celui des fans, on peut se dire que la saison 2026 a toutes les armes pour renforcer encore l’attractivité de la discipline sur la scène internationale.