pub

Marc Marquez siffle

Sepang 2015 fait encore couler beaucoup d’encre, et ce n’est pas fini. Alors qu’on fêtera, cette année, les 10 ans de ce Grand Prix légendaire à bien des égards, les fans de Valentino Rossi et de Marc Marquez s’écharpent encore à ce sujet. Marquez, que l’on siffle toujours en Italie comme on a pu le voir au Mugello, n’évoque jamais le sujet, alors que Rossi, de son côté, n’a pas hésité à enfoncer le clou sur celui à qui il aurait donné un coup de pied.

En tout cas, certains autres pilotes ont des avis extrêmement tranchés sur le sujet. Loris Reggiani, pilote majeur de la catégorie 250cc dans les années 1990, s’est exprimé sur le fameux Grand Prix de la discorde. « Cette saison a tout changé. Márquez a manqué de respect à la moto, cette saison-là, il s’est disqualifié en tant qu’homme. J’étais aussi son fan, en fait, à vrai dire, je préférais Marc à Valentino. J’ai beaucoup apprécié son arrivée en MotoGP et son talent pour remettre tout le monde à sa place. Personne ne peut lui enlever ça, mais Márquez, l’homme, a beaucoup perdu. Je ne suis pas surpris qu’on le siffle » pouvait-on lire dans les colonnes de Motosan. Des mots extrêmement durs.

 

 

Ce n’est pas fini : Reggiani a aussi évoqué le fameux coup de pied, apparemment perpétré par Valentino Rossi. « Rossi n’a jamais donné de coup de pied à Márquez, même la Dorna ne l’a pas envisagé de cette façon. Il est humainement impossible de pousser une moto de 150 kilos en mouvement, même lentement. Rossi méritait ce titre, il avait mené de la première à l’avant-dernière course. Lorenzo a remporté plus de Grands Prix, mais Vale a été plus régulier et Jorge s’est prêté un peu à ce jeu, il l’a dit lui-même après Valence. Si ces trois dernières courses s’étaient déroulées comme elles auraient dû, Rossi aurait remporté ce Championnat du Monde, à 36 ans ! » ajoutait-il.

Il est rare d’entendre des pilotes se mouiller autant sur ce sujet ô combien polémique, mais Reggiani n’a pas peur de le faire. Hormis ces déclarations, il a aussi livré son analyse sur le début de saison de Pecco Bagnaia. « Je pense que Bagnaia souffre de pression interne, notamment de la part de son coéquipier. Márquez est très rapide, constant partout. J’attendais beaucoup plus de lui. Ce n’est pas que Bagnaia n’ait pas gagné : c’est que Pecco ne soit pas deuxième, et cela me déçoit un peu » concluait-il.

Ces propos peuvent-ils relancer la polémique ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Marc Marquez siffle

 

Photo de couverture : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team