pub

WorldSSP

De retour en Hongrie pour la première course du week-end sur le circuit du Balaton Park, le championnat du monde de Supersport (WorldSSP) a offert un duel de très haut vol. Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) a frappé fort, prenant le meilleur sur Can Oncu (Yamaha BLU CRU Evan Bros Team) et confortant son avance au Championnat.

C’est Can Oncu qui a éveillé le paddock à l’extinction des feux, jaillissant pour prendre l’avantage avant le premier virage. Le Turc, une nouvelle fois intenable, était suivi de près par Bo Bendsneyder (MV Agusta Reparto Corse), Filippo Farioli (MV Agusta Reparto Corse) et un Stefano Manzi parti de la cinquième place. Mais le leader du championnat ne s’est pas laissé distancer longtemps. À force de régularité, Manzi a comblé l’écart avec Oncu, portant l’assaut décisif au dixième tour. Il n’a alors laissé aucune chance à son rival, s’échappant pour couper la ligne avec plus de trois secondes d’avance.

Derrière ce duo qui truste les deux premières places pour la sixième fois consécutive, Bo Bendsneyder a renoué avec la boîte grâce à une fin de course solide, décrochant sa sixième apparition sur le podium cette saison. Le Néerlandais a ravi la troisième position à Roberto Garcia (GMT94-YAMAHA), finalement rétrogradé en cinquième place après une pénalité pour pilotage dangereux infligée par la direction de course. C’est donc Filippo Farioli qui termine quatrième.

Le Danois Simon Jespersen (Ecosantagata Althea Racing Team) a signé son meilleur résultat en WorldSSP, se classant sixième après 39 courses dans la catégorie. On retiendra aussi la prestation exceptionnelle de Jaume Masia (Orelac Racing VerdNatura). Contraint de s’élancer en fond de grille après une infraction technique en Superpole, l’Espagnol a dépassé 24 pilotes pour finir septième – un exploit remarquable en Supersport.

La course a été marquée par de nombreuses chutes : Lucas Mahias est tombé à terre dès le premier tour, imité ensuite par Tom Booth-Amos et Mattia Casadei. Plusieurs abandons – dont ceux de Valentin Debise et Kaito Toba – ont émaillé le peloton.

Avec ce résultat, Stefano Manzi porte son avance en tête du championnat à 50 unités, reléguant Oncu à distance raisonnable alors que la saison entame sa phase décisive.

WorldSSP Balaton Park (J2) – Le classement de la Course 1 :

Classement : WorldSBK