pub

L’as turc Toprak Razgatlioglu a également remporté la course Superpole à Balaton Park, la 1 000e course du Championnat du monde Superbike, en réalisant tous les exploits nécessaires. Nicolo Bulega s’est effondré sur une piste humide au terme d’une course très difficile.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Il ne manquait plus que la cerise sur le gâteau : remporter la 1 000e course des Superbike à sa façon. Toprak Razgatlioglu, le recordman, n’a pas laissé filer sa proie. Comme c’est de plus en plus souvent le cas, il a tout réussi : le choix des pneus sur l’asphalte humide, en préférant deux slicks, et la stratégie. Mais pour y parvenir, il fallait évidemment un immense talent comme le sien. Nicolò Bulega, en revanche, n’a tout simplement pas trouvé ses marques sur cet asphalte si traître : il a terminé treizième, hors de la zone des points. Comme si cela ne suffisait pas, il a rendu la course 2 terriblement difficile, car il devra s’élancer de la cinquième ligne. Le Championnat du monde évolue clairement en faveur de BMW. Toprak Razgatlioglu compte désormais 21 points d’avance.

Toprak toujours plus haut
L’introduction de la Course Superpole, et surtout la décision de la considérer comme une course à part entière, contrairement au MotoGP et à la Formule 1, fausse quelque peu les statistiques historiques du Superbike, favorisant les pilotes de l’époque actuelle. Toprak Razgatlioglu compte 71 victoires, et cela restera inférieur aux 119 succès de Jonathan Rea, car il passera en MotoGP l’année prochaine. Mais au final, ce qui compte vraiment, ce sont les titres de Champion du Monde : la ligne d’arrivée est encore loin, mais avec ce vent arrière (huitième victoire consécutive), il sera difficile pour Nicolo Bulega et Ducati de renverser la situation.

Bautista est en bonne forme : Et si Ducati le gardait ?
Toprak est de plus en plus un champion : il savait que les slicks sur ce type d’asphalte étaient risqués, mais que ce choix serait gagnant. Très prudent en première moitié de course, il a laissé Danilo Petrucci déployer toute sa puissance, avant qu’il ne sombre au milieu du peloton (dixième place) car son pneu avant intermédiaire s’est rapidement détérioré. Toprak Razgatlioglu a ensuite attendu que la piste sèche davantage avant de se lancer à la poursuite d’un Sam Lowes très déterminé. « Toprak en avait plus, je n’ai rien pu faire pour l’arrêter », a admis le Britannique. Il a cependant réussi à conserver Álvaro Bautista derrière lui, qui a réalisé exactement la course dont son coéquipier Nicolo Bulega avait besoin. Une rumeur circule dans le paddock : Aruba Ducati, faute d’alternatives convaincantes, pourrait même reconsidérer son contrat pour 2026.

Nicolò Bulega, quelle erreur !
Le poursuivant au championnat a choisi de faire le contraire de Toprak, en optant pour deux pneus intermédiaires. Un choix qui s’est révélé catastrophique, car l’asphalte était déjà trop sec au moment du départ pour espérer en tirer un quelconque avantage. Le pilote romagnol avait commis une erreur similaire l’année dernière à Magny-Cours : interpréter des conditions météorologiques et de piste incertaines n’est toujours pas son point fort.
La stratégie dépend évidemment aussi de la confiance que chaque pilote accorde à sa capacité de pilotage dans certaines conditions : de toute évidence, Nic a estimé que partir avec deux slicks, comme l’ont fait les trois premiers (dont son coéquipier Bautista…), comportait trop de risques sur ce circuit encore mal connu de tous. Mais tout s’est déroulé à l’inverse de ce qu’il espérait.
La Course Superpole s’est élancée sans quatre protagonistes : Lecuona, Iannone, Gerloff et Gardner, tous sérieusement touchés dans l’accident survenu au départ de la Course 1.

Classement Course Superpole Superbike Balaton Park :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Superbike Balaton Course Superpole Toprak Superbike Balaton course Superpole Toprak

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK