pub

La deuxième course du week-end à Balaton Park Circuit a couronné un moment historique pour le championnat du monde FIM Supersport (WorldSSP). Simon Jespersen, pilote de l’équipe Ecosantagata Althea Racing, a signé un podium inédit pour le Danemark, en terminant deuxième derrière, le solide vainqueur Stefano Manzi. Cette performance marque une étape majeure dans la carrière du pilote, et une première pour son pays depuis 2008 dans la catégorie.

Le départ de la course a été dynamique, Can Oncu réalisant le holeshot. Derrière, on a assisté à contact entre coéquipiers, avec Roberto Garcia et Lucas Mahias, qui ont envoyé plusieurs pilotes au large. Jespersen a rapidement réagi, dépassant Oncu dès le deuxième tour pour mener la course pour la première fois cette saison.

Il a ensuite été dépassé ensuite par Oncu puis Manzi, mais est reparti à l’assaut de la deuxième place. Se battant jusqu’à la fin aux côtés du leader, il comptait seulement une seconde de retard à six tours du drapeau à damier. Malgré ses efforts, le leader du championnat a creusé l’écart pour s’imposer avec une avance de près de deux secondes.

La lutte pour le podium a ensuite opposé Can Oncu à Oli Bayliss, ce dernier terminant quatrième après buttant face à la défense déterminée d’Oncu, qui a finalement sécurisé la troisième place. Plus loin, Valentin Debise a réalisé une impressionnante remontée pour finalement prendre la cinquième place après être parti 22e sur la grille, tandis que Jaume Masia a manqué le podium pour la deuxième fois consécutive, concluant sixième.

Roberto Garcia, jeune rookie du GMT94-Yamaha, a su gérer sa troisième course avec maturité en terminant dans le top-10. Plusieurs incidents ont amusé ou contrarié les pilotes, notamment un accrochage au premier virage entre Lucas Mahias (17e à l’arrivée) et Leonardo Taccini qui a mis fin prématurément à la course du pilote italien. Tom Booth-Amos a, quant à lui, limité la casse en finissant dixième après un DNF au départ.

WorldSSP Balaton Park (J3) – Le classement de la Course 2 :

WorldSSP

Classement : WorldSBK