pub

Championnat du monde féminin Hongrie Herrera Neila

María Herrera et Beatriz Neila ont décroché exactement les mêmes résultats lors des deux courses de Hongrie et voient leur duel se resserrer en tête du Championnat du Monde Féminin, tandis qu’Ornella Ongaro a été blessée dans une chute.

Deux semaines après la manche anglaise qui s’est tenue à Donington, le Championnat du Monde Féminin s’est rendu pour la première fois en Hongrie, sur un circuit que tout le plateau a ainsi découvert. Très vite, la hiérarchie habituelle s’est mise en place, avec Beatriz Neila et María Herrera en tête des essais libres. Les deux femmes sont arrivées séparées de seulement neuf points, en faveur de Herrera.

C’est Neila qui s’est emparée de la Superpole, trois dixièmes devant sa rivale, tandis que Chloe Jones a complété la première ligne. Toutefois, la pilote anglaise a rétrogradé de trois places sur la grille en raison d’une pénalité reçue pour avoir roulé lentement sur la piste.

La Française Lucie Boudesseul, qui a décroché ses deux premiers tops 5 à Donington, s’est qualifié au septième rang. Ses compatriotes Ornella Ongaro et Emily Bondi étaient de leur côté 16e et 19e.

Championnat du monde féminin Hongrie Neila

COURSE 1

À l’extinction des feux, c’est María Herrera qui a réussi le meilleur départ. L’Espagnole a viré en tête devant Beatriz Neila, Sara Sánchez et Chloe Jones. L’Anglaise s’est emparée de la première place en quelques virages, tandis que Neila a passé Herrera, avant que celle-ci ne la redouble. Un peu plus loin, Ornella Ongaro a chuté après un accrochage avec la Taïwanaise Chun Mei Liu et a été évacuée sur civière. La Française s’est blessée et a dû déclarer forfait.

Herrera a repris la tête de la course dans le deuxième tour et ne l’a plus quittée. Remontée jusqu’au quatrième rang, soit son meilleur résultat au niveau mondial, Jessica Howden a rapidement été doublée par Sara Sánchez et Roberta Ponziani, qui se sont mêlées à la lutte pour le podium avec Neila et Jones.

Plus jamais inquiétée, Herrera s’est envolée vers la victoire avec une avance de 1″395 sur Jones, qui a profité d’une erreur de Neila dans le dernier tour pour s’emparer de la seconde place. Longtemps deuxième, Sánchez a finalement terminé cinquième, derrière Ponziani.

Championnat du monde féminin Hongrie Herrera

Lucie Boudesseul a décroché un nouveau top 10 en terminant neuvième. La course a été plus compliquée pour Emily Bondi, qui a fini 17e.

Résultats de la Course 1

Retrouvez la Course 1 dans son intégralité sur Youtube

COURSE 2

C’est à nouveau María Herrera qui a viré en tête dans le premier virage, tandis que Sara Sánchez a fait un très gros travers, dont l’issue aurait pu être catastrophique. Tout le monde est resté sur ses roues, avec Neila au second rang, devant Pakita Ruiz, qui a réalisé un excellent départ depuis la sixième place. Elle s’est ensuite fait doubler par Chloe Jones et Jessica Howden, avant que la Sud-Africaine rate un freinage et se retrouve à passer par les voies de dégagement.

Le trio de tête, composé de Herrera, Neila et Jones, a creusé l’écart et comptait près de deux secondes d’avance dès le second tour sur le trio de poursuivantes : Sánchez, Ponziani et Ruiz.

À l’entame du cinquième tour, Neila et Jones ont profité de l’aspiration pour doubler Herrera. Les positions n’ont alors plus bougé jusqu’à la ligne d’arrivée. Neila s’est offert à son tour sa victoire du week-end, tandis que Jones a terminé deuxième pour la seconde fois. Herrera a dû se contenter de la troisième place, devant Ponziani, Sánchez et Ruiz. Lucie Boudesseul a décroché une nouvelle neuvième place et Emily Bondi a de nouveau terminé 17e.

Championnat du monde féminin Hongrie Jones Neila Herrera

Retrouvez la Course 2 dans son intégralité sur Youtube

Avec chacune une victoire et une troisième place, Herrera et Neila repartent de Hongrie avec le même écart de neuf points au championnat qu’à leur arrivée, tandis que Ponziani s’est emparée de la troisième place, au détriment de Sánchez. Lucie Boudesseul est toujours huitième.

Rendez-vous à Magny-Cours, du 5 au 7 septembre, pour la cinquième manche du Championnat du Monde Féminin.

Tous les articles sur les Pilotes : Maria Herrera