La première moitié du championnat MotoGP 2025 a livré son verdict avec son bilan des chutes. Douze Grands Prix, des sprints et un Marc Marquez en état de grâce sur sa Ducati GP25. Le pilote espagnol caracole en tête du classement général avec une avance abyssale, collectionnant les victoires comme les trophées… mais cette fois, en restant (presque) debout.
Car en parallèle du classement officiel, il y a un autre tableau que les pilotes surveillent de plus ou moins loin : celui des chutes.
On se souvient d’un Marc Marquez souvent spectaculaire… et souvent à terre. En 2024, pour sa première saison sur la Ducati GP23 du team Gresini, il avait chuté 16 fois rien qu’à mi-parcours, pour un total de 24 gamelles sur l’année. Et en 2023, sur la Honda RC213V, le chiffre était encore plus affolant : 29 chutes.
Mais cette saison, le changement est radical. En 2025, avec la GP25, le prodige de Cervera n’a chuté que 8 fois après 12 Grands Prix. Une baisse de 50 % par rapport à la même période l’an dernier.
Mieux encore : il n’est plus le pilote le plus accidenté du plateau. Loin de là. Malgré un pilotage toujours agressif, Marquez semble désormais maîtriser la bête rouge, grâce à quelques ajustements subtils dans son style et une Ducati plus docile que la GP23, notamment au freinage. Résultat : 8 victoires en Grand Prix, 11 en Sprint, et une avance de 120 points sur son frère Alex. À ce rythme, son neuvième titre mondial pourrait être plié bien avant Valence.
Chutes 2025 : un doublé Honda en tête
Si Marquez a changé de registre, Honda reste fidèle à ses travers. Le constructeur japonais domine malheureusement le classement des chutes, avec Johann Zarco et Joan Mir ex æquo en tête à 15 accidents chacun. Un triste record qui illustre la difficulté persistante de la RC213V : manque de puissance, instabilité au freinage et peu de marge à l’attaque. Les pilotes n’ont d’autre choix que de prendre tous les risques pour rester dans le match.
Autre contraste marquant : en queue de peloton, on retrouve Fabio Di Giannantonio (VR46), Miguel Oliveira et Alex Rins (Yamaha) avec seulement 3 chutes chacun. De quoi saluer une certaine constance, surtout pour Diggia, qui s’est montré impressionnant de maîtrise au guidon d’une Ducati pourtant exigeante.
La trêve estivale MotoGP tombe à point nommé. Elle permettra à certains de souffler, à d’autres de panser leurs plaies – et aux ingénieurs, surtout chez Honda, de repenser leur copie. Rendez-vous mi-août pour le Grand Prix d’Autriche, où Marquez pourrait déjà commencer à écrire un nouveau chapitre de sa légende… en gardant les deux roues au sol.
Voici le classement des chutes MotoGP 2025 (après 12 GP) :
Johann Zarco – Honda – 15
Joan Mir – Honda – 15
Alex Marquez – Ducati – 13
Brad Binder – KTM – 13
Marco Bezzecchi – Ducati – 12
Jack Miller – Yamaha – 12
Franco Morbidelli – Ducati – 12
Ai Ogura – Aprilia – 11
Pedro Acosta – KTM – 9
Fermín Aldeguer – Ducati – 9
Marc Marquez – Ducati – 8
Fabio Quartararo – Yamaha – 7
Raul Fernández – Aprilia – 6
Pecco Bagnaia – Ducati – 6
Enea Bastianini – Ducati – 6
Somkiat Chantra – Honda – 5
Lorenzo Savadori – Aprilia – 5
Maverick Viñales – KTM – 5
Augusto Fernández – Yamaha – 4
Alex Rins – Yamaha – 3
Fabio Di Giannantonio – Ducati – 3
Miguel Oliveira-Yamaha-3
Aleix Espargaró – Honda – 2
Jorge Martin – Aprilia – 1
Takaaki Nakagami – Honda – 1
Luca Marini – Honda – 0
Pol Espargaro – KTM – 0