pub

L’actuel leader du Championnat du Monde Supersport, Stefano Manzi, accédera au Championnat du Monde WorldSBK FIM Superbike en 2026 avec le GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team.

Manzi, qui dispute sa troisième saison avec Yamaha en Championnat du Monde FIM Supersport, rejoindra la catégorie reine des motos dérivées de la série grâce à un nouveau contrat de deux ans avec Yamaha Motor Europe.

Deux fois vice-champion Supersport avec Yamaha en 2023 et 2024, l’Italien domine actuellement le championnat 2025 au guidon de la toute nouvelle R9, avec un avantage porté à 59 points après un doublé impressionnant le week-end dernier en Hongrie.

Vainqueur de neuf courses en World Supersport avec la R6, Stefano Manzi a rapidement su s’adapter à la R9 en 2025, remportant la toute première course de cette nouvelle moto Supersport en Australie, avant d’ajouter six autres victoires à son palmarès jusqu’à présent.

Au début de l’année, le pilote transalpin de 26 ans a testé pour la première fois la R1 WorldSBK sur le circuit de Misano Marco Simoncelli, affichant des progrès constants tout au long de la journée et laissant une impression très positive.

Stefano Manzi a entamé sa carrière internationale en Red Bull Rookies Cup, où il a terminé deux fois troisième au classement général, en 2013 et 2014. Il a ensuite couru en Championnat du Monde Moto3 et Moto2 entre 2015 et 2021, obtenant comme meilleur résultat une quatrième place en Moto2. Il est arrivé en World Supersport en 2022, concluant la saison à la sixième place, avant de rejoindre Yamaha en 2023.

L’arrivée du pilote de Rimini complète la composition du team GYTR GRT Yamaha pour 2026, où il fera équipe avec Remy Gardner, confirmé pour une quatrième saison consécutive dans l’équipe dirigée par Filippo Conti.

Stefano Manzi : « Je suis vraiment heureux et fier. C’est un pas que l’on rêve de franchir quand on évolue dans les catégories inférieures, car l’objectif a toujours été d’atteindre la catégorie principale. Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre ce projet avec Yamaha, commencé en 2023, et chaque année, nous nous sommes battus avec acharnement pour obtenir d’excellents résultats en progressant constamment. Cette année, nous avons lancé un nouveau projet avec la R9 qui fonctionne très bien, donc continuer l’aventure Yamaha avec un nouveau défi est très excitant. J’ai beaucoup apprécié essayer la Superbike en début d’année, et j’ai hâte de commencer, mais pour l’instant, mon objectif reste de donner le maximum avec le Pata Yamaha Ten Kate Racing Team en World Supersport jusqu’à la fin de la saison. »

Niccolò Canepa : « Avant tout, je tiens à remercier Dominique Aegerter pour son engagement et l’excellent travail accompli, non seulement au cours de ces trois dernières saisons en WorldSBK, mais aussi pour les années précédentes. Il a décroché deux titres mondiaux avec Yamaha en Supersport avant de rejoindre la Superbike en 2023. Même si notre parcours commun en WorldSBK touche à sa fin, nous étudions avec son entourage la possibilité de le maintenir au sein de la famille Yamaha à l’avenir. 
C’est désormais le moment de promouvoir un autre potentiel champion du monde Supersport en Superbike, et nous sommes heureux d’annoncer que Stefano Manzi rejoindra le GYTR GRT Yamaha Team l’année prochaine. C’est un nouvel exemple de notre philosophie de valorisation des talents internes, en misant sur les jeunes pilotes déjà présents dans notre programme. En trois ans avec Yamaha en Supersport, Stefano a énormément progressé et nous a impressionnés par son professionnalisme, qui l’amène aujourd’hui à mener le championnat avec 59 points d’avance. Lors du récent test à Misano, où il a pris le guidon de la R1 pour la première fois, il a su convaincre. C’est donc naturellement que nous l’avons choisi pour franchir ce cap en Superbike. Nous espérons qu’il pourra effectuer cette transition en tant que champion du monde. »

Superbike Stefano Manzi

Tous les articles sur les Pilotes : Stefano Manzi