pub

Johann Zarco, 8H Suzuka

Lors des 8H de Suzuka, le Top 10 Trial n’est pas qu’un simple exercice de vitesse, mais un rendez-vous à part, réservé à la manche japonaise du Championnat du Monde d’Endurance (FIM EWC). Cette séance d’essais, dont le coup d’envoi fut donné en fin d’après-midi ce samedi, pour la 46e édition, a cristallisé toute la tension d’un week-end où la température sur la piste dépassait les 50 degrés.

Ainsi, à Suzuka, chaque équipe du top-10 a vu s’élancer ses deux meilleurs pilotes, dans un ordre de départ précis, déterminé par leurs résultats qualificatifs : les deuxièmes pilotes classés de la 10e à la 6e place ouvrent la séance, avant d’être rejoints par les pilotes au meilleur tour de chaque équipe ainsi que les top performers des meilleures structures. Ce cérémonial, avec la diffusion de la chanson favorite de chaque pilote au départ, contribué à donner à la séance une l’atmosphère unique

Dès la première moitié du Trial, Yuki Kunii, jeune espoir de l’équipe SDG n°73 HARC-PRO Honda (Honda, BS), impressionne en signant un 2’05.477, la référence du début de session. Mais la tension monte d’un cran à l’approche du passage des pilotes de tête.

La deuxième partie du Top-10 Trial rassemble les ténors de la discipline. Jack Miller (Yamaha Racing Team n°21) s’empare alors un temps du meilleur chrono, mais chute malheureusement lors de son run décisif, coupant net ses ambitions. Son partenaire, Andrea Locatelli, relève la barre pour l’équipe Yamaha et affole les chronos : la Yamaha n°21 claque un nouveau record absolu du parcours en 2’04.316.

Pourtant, rien n’est joué. Zarco, pilote officiellement engagé sur la Honda HRC n°30, s’élance à son tour et claque un chrono magistral, cassant immédiatement la nouvelle marque. Le Cannois franchit la ligne en 2’04.290, et offre la pole position revient à Honda, pour seulement 0,026 seconde d’écart. Naomichi Uramoto, auteur du meilleur chrono la veille pour AutoRace Ube Racing Team (BMW), signe un solide 2’05.001, et complète le podium.

Les places dans le top-5 se décident à coup de dixièmes très précieux : l’équipe SDG HARC-PRO Honda n°73 s’accroche à sa 4e position grâce à la régularité de Kunii, suivi, à une centaine de millièmes près, par l’équipe BMW Motorrad World Endurance Team n°37 (2’05.508). Derrière, YART-Yamaha (n°7) s’adjuge la 6e place, Yoshimura SERT Motul (Suzuki n°1) la 7e, et la SDG-DUCATI KAGAYAMA (n°3) la 8e, toutes dans un mouchoir de poche.

Pour les pilotes, épuisés mais galvanisés par l’enjeu, il ne reste plus qu’à affronter la longue épreuve des 8H de Suzuka. Une course où rien n’est écrit d’avance.

8H Suzuka 2025 – Le classement du top-10 Trial :

Classement : FIM EWC

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco