Arrivé l’année dernière au poste de directeur technique, Romano Albesiano doit révolutionner Honda en MotoGP. Avant lui, la prestigieuse mission n’avait jamais été confiée à un européen, mais l’Italien, venu de chez Aprilia, savait qu’il pouvait y arriver. Quelques mois plus tard, Johann Zarco a remporté une course, en plus d’avoir décroché un autre podium. De beaux résultats, certes, mais Albesiano vise davantage sur le long terme.
Albesiano s’est longuement confié au média Speedweek il y a peu, et revient sur sa signature chez Honda. « Je n’aurais jamais pensé faire ce changement. Mon idée était de rester quelques années de plus puis de prendre ma retraite, mais lorsque Honda m’a appelé, cela m’a semblé être une proposition enthousiasmante et, à bien des égards, une formidable opportunité pour moi aussi. Pour les passionnés de moto, Honda est légendaire, et je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de faire partie de son histoire. Compte tenu des conditions de l’offre de Honda, la décision a été facile à prendre. » déclarait-il.
Anyone else get this Lulu Marini secret rare? pic.twitter.com/GUmDwIguhf
— Honda HRC Castrol – MotoGP (@HRC_MotoGP) August 2, 2025
S’accommoder à une nouvelle philosophie peut-être difficile, surtout après avoir accumulé tant d’expérience en MotoGP. « La façon de travailler, la structure et la mentalité face aux problèmes sont très différentes. Il y a beaucoup de nouveautés que j’ai trouvées très intéressantes, notamment dans des projets totalement inédits, comme la moto 2027 » ajoutait-il.
Il s’est également confié sur le principal point faible des Japonais : l’aérodynamique. La où Ducati, puis Aprilia ont excellé, Honda et Yamaha sont longtemps restés en retrait. « Pendant longtemps, l’aérodynamique n’a simplement pas été prise en compte. L’accent était uniquement mis sur la réduction de la traînée et l’amélioration du refroidissement. Aujourd’hui, nous comprenons que les effets de l’appui et des performances du train avant sont essentiels. Ce qui se passe à l’arrière de la moto a également un impact majeur. » concluait-il.
Pensez-vous que Romano Albesiano va réussir sa mission ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : HRC