Le championnat MotoAmerica Superbike vient de basculer. Dimanche dernier, au VIRginia International Raceway, Bobby Fong (Attack Performance Progressive Yamaha Racing) a signé une démonstration en Course 2. Leader et dominateur, il s’offre le doublé sur le week-end au moment où Josh Herrin, premier au général, a lourdement chuté alors qu’il menait la deuxième course.
Dès l’extinction des feux, Fong a dû composer avec un souci technique inattendu : « Quand je suis arrivé sur la ligne de départ après le tour de formation, toute la ligne droite, mon tableau de bord ne marchait pas. Il restait tout rouge, tout noir. J’ai essayé de redémarrer, mais il est tombé en panne. J’ai reprogrammé. C’est rare que la moto démarre sans batterie. Finalement, j’ai tout remis en ordre, j’ai appuyé sur le bouton, c’est reparti. » Avouant avoir eu du mal à retrouver le rythme lors du premier tour, il a rapidement vu Herrin prendre l’avantage : « Herrin m’a doublé, et je voyais déjà qu’il roulait très fort dès les deux premiers tours. Il était déjà limite hors de contrôle. J’ai dit : ‘je vais rester derrière, il impose son rythme’. »
Mais le vent tourne au neuvième tour, lorsque Herrin commet une erreur et part à la faute. Pour Fong, la porte est grande ouverte : « Je ne savais pas comment la course allait tourner, mais je savais qu’à partir du neuvième ou dixième tour je serais fort. Herrin a fait une petite erreur. Dommage pour lui. Je suis content d’avoir remporté la victoire. Quatre d’affilée, c’est sympa. Il faut rester humble et calme. Dans ce sport, on peut passer de héros à zéro très vite. »
Derrière ce cavalier solitaire, la course pour la deuxième place a animé la fin d’épreuve avec une intensité rare. Sean Dylan Kelly (Suzuki) s’arrache dans l’ultime boucle pour devancer son coéquipier Richie Escalante de seulement 93 millièmes. Cameron Beaubier (BMW), Jake Gagne (Yamaha) et Hayden Gillim (Honda) franchissent la ligne dans le même souffle, les cinq poursuivants étant séparés par moins de sept dixièmes.
Le championnat Superbike MotoAmerica relancé
La course aurait pu être celle de l’année, sans la supériorité de Fong qui a franchi l’arrivée avec plus de 14 secondes d’avance sur ce peloton de combattants. Derrière, Bryce Kornbau (Yamaha) prend la septième place, devant JD Beach (Honda), victorieux en Superbike Cup. Ashton Yates (Honda) et Danilo Lewis (BMW) complètent le top-10.
Au championnat, tout est désormais relancé. Herrin, qui a tout de même marqué 2 points pour sa 14e place, ne compte plus que cinq unités d’avance sur Fong (242-237), avec Beaubier à 226 points en embuscade. Gagne pointe à 187 unités, soixante devant Escalante. JD Beach, sixième au général, consolide largement son leadership de la Superbike Cup.
MotoAmerica VIR (J3) : Le classement de la Course 2 :
Classement : MotoAmerica