pub

Johann Zarco

Johann Zarco a signé un autre coup d’éclat en remportant pour la deuxième fois consécutive les 8 Heures de Suzuka, une victoire qui renforce encore un peu plus sa position chez Honda. Après un triomphe en tant que rookie en 2024, le Français a récidivé cette année, offrant à son constructeur une victoire hautement symbolique. Un résultat qui pourrait bien accélérer les discussions pour un contrat renforcé en 2025. 

Honda accorde une importance capitale à cette épreuve mythique, au point d’y engager ses pilotes MotoGP. Zarco, lui, a relevé le défi avec brio, malgré des attentes plus fortes que jamais.

« Cela signifie beaucoup, surtout après l’avoir fait avec une équipe de deux pilotes. C’est un véritable exploit », a confié Peter McLaren au podcast Crash MotoGP. « Il a gagné l’année dernière, donc il y avait plus d’attentes cette année. »

Une course d’endurance, ce n’est pas seulement une question de vitesse. Quatre heures de pilotage en conditions extrêmes, avec des relais nocturnes, une chaleur étouffante et une concentration de fer.

« Physiquement, cela doit être extrêmement difficile à gérer. Ce n’est pas seulement un effet physique. C’est mental : on perd la concentration, c’est épuisant, on perd la dextérité », ajoute McLaren.

Honda sous le charme : un contrat prolongé et renforcé en vue pour Johann Zarco ?

À 34 ans, Zarco est le doyen de la grille MotoGP, mais sa cote n’a jamais été aussi haute. Après sa victoire au Grand Prix de France au Mans cette saison, et maintenant ce doublé à Suzuka, Honda ne peut que lui faire confiance.

« Un constructeur comme Honda accordera beaucoup de crédit à un résultat comme celui-ci », analyse Lewis Duncan sur le même podcast. « Si un accord n’a pas encore été signé, il le sera sous peu. Je ne peux pas imaginer que ce ne soit pas un contrat d’au moins deux ans, voire deux plus un. »*

Et les arguments ne manquent pas : depuis son arrivée, Zarco a été le meilleur pilote Honda, redressant une moto à la traîne. « Nous avons vu le travail qu’il a accompli chez Honda. Depuis le second semestre de l’année dernière, il a obtenu leurs meilleurs résultats. Il a remporté des Grands Prix pour eux. Suzuka est la cerise sur le gâteau. »

Alors que des rumeurs liaient Honda à des stars comme Jorge Martin ou Pedro Acosta, Zarco, lui, n’a jamais été remis en question.  « À aucun moment, il n’a été suggéré que Zarco serait perdant, ce qui en dit long sur sa place dans l’écosystème Honda », poursuit Duncan. « Peut-être qu’il y aura quelques euros supplémentaires sur son contrat pour la victoire à Suzuka ! »

Et de saluer son audace : « on peut féliciter Honda pour lui avoir proposé un contrat, dès le départ. Et il faut le féliciter d’avoir abandonné la meilleure moto du plateau pour la pire, et d’en avoir fait quelque chose. »

2025 sera aussi comme l’année Zarco : victoire au Mans, doublé à Suzuka, et bientôt, un avenir doré chez Honda. La légende continue.

Johann Zarco

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Honda MotoGP, LCR Honda