La machine Ducati est lancée à pleine puissance pour préparer le retour du MotoGP en Hongrie. Mardi, la marque italienne a débarqué au Balaton Park avec sept Panigale V4 S Pro afin de permettre à ses pilotes MotoGP de découvrir le tracé qui accueillera, du 22 au 24 août, le premier Grand Prix de Hongrie depuis plus de 30 ans.
Bien que Ducati domine largement les championnats pilotes, équipes et constructeurs, la marque rouge ne laisse rien au hasard. Tous les pilotes en Desmosedici étaient présents sur le Balaton Park : Marc Marquez et Pecco Bagnaia pour l’équipe officielle, Alex Marquez et Fermin Aldeguer pour Gresini, ainsi que Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio pour VR46. Le pilote d’essai Michele Pirro complétait même la troupe.
Chacun d’eux disposait d’une Panigale V4 S Pro, modèle dérivé de la moto qui brille en WorldSBK. Pour ce test, Ducati a équipé les motos d’options spécifiques, d’une valeur de plus de 10 000 €, et modifié la suspension et les freins, tout en respectant l’interdiction d’utiliser des pièces MotoGP officielles en essais privés.
Sous un soleil de plomb, les premiers tours de piste ont eu lieu vers 11 heures. Le bitume, fraîchement utilisé lors de la manche WorldSBK, s’est montré en bon état. Après près de 70 tours cumulés entre Pecco et Marc, la séance s’est achevée vers 17 heures, avant que les pilotes ne repartent vers l’Autriche pour préparer la reprise du championnat.
A lap of Balaton Park with Marc Marquez 🐜🇭🇺
🎥 @marcmarquez93 pic.twitter.com/ueKys2XuzB
— Crash MotoGP (@crash_motogp) August 6, 2025
Pecco Bagnaia Ducati : « c’est un petit circuit, et il faut être prudent dans les chicanes »
« Les vacances se sont terminées plus tôt que prévu pour l’équipe Ducati Lenovo et les autres équipes Ducati Corse MotoGP », a indiqué l’équipe dans un communiqué. « Ce fut un mardi chargé, un véritable team building avec sept pilotes en piste pour se familiariser avec le circuit hongrois. Environ 70 tours au total entre Pecco et Marc, et un sentiment très positif avant le retour imminent à la compétition. »
Pecco Bagnaia, visiblement en forme, a apprécié cette prise de contact :
« Reprendre la moto après les vacances est toujours un plaisir. Mes premières impressions sur le circuit de Balaton sont bonnes. C’est un petit circuit, et il faut être prudent dans les chicanes, mais je suis satisfait. Le tracé est unique et on s’amuse. Ce sera différent avec la Desmosedici GP, mais pour l’instant, je profite de la Panigale V4, j’essaie même de faire des drifts. »
Marc Marquez, actuel leader du championnat, partage cet enthousiasme :
« Une superbe journée en piste avec toute l’équipe Ducati Corse. Je suis ravi ; le tracé est unique et atypique. Il exigera un style de pilotage légèrement différent : c’est un circuit en stop-and-go et il faudra s’adapter. Plus vite on trouve son rythme, mieux c’est, et on profite pleinement de la vitesse. L’asphalte est en bon état ; ils ont fait un excellent travail. J’ai vraiment hâte de courir ici sur la MotoGP. »
Peu de temps après la fin de la journée, Marc lui-même a partagé une vidéo sur ses réseaux sociaux montrant un tour complet du parc Balaton à bord de sa Panigale V4 S. La séquence montre clairement le tableau de bord de la moto et le système de chronométrage GPS de la Panigale, confirmant un temps au tour de 1’42.4, sans aucun doute un excellent temps pour une moto de série avec des pneus slicks commerciaux que tout le monde peut acheter en magasin. Pour mettre en perspective le temps de Marquez, il suffit de jeter un œil aux chronos de la première séance d’essais libres du WorldSBK lors de la dernière visite au parc Balaton il y a deux semaines. Lors de cette première séance d’essais libres, disputée sur le sec, le meilleur temps est revenu à Toprak Razgatlioglu et sa BMW en 1’39.743, suivi de la Ducati Panigale V4 R de Sam Lowes en 1’40.147.
Le Balaton Park sera le premier circuit hongrois à accueillir un GP MotoGP depuis le Hungaroring, qui avait vu Mick Doohan s’imposer en 1990 puis Eddie Lawson en 1992. Après trois décennies d’absence, Ducati veut être prêt pour ce rendez-vous historique.