La saison 2025 a pris un tournant difficile pour Alex Marquez après une chute en début de course au Grand Prix de République tchèque. Combinée à une autre victoire dominante de son frère Marc, cette erreur a creusé un écart de 120 points entre Alex et le sommet du championnat à l’approche de la pause estivale.
Le pilote Gresini Ducati avait pourtant bien commencé la saison, en menant le championnat du monde pendant un moment. Il a signé une victoire au Sprint à Silverstone et une première victoire en Grand Prix à Jerez avec une Ducati GP24 vieille d’un an.
Cependant, les difficultés sont apparues après un double non-score à Brno – Alex a terminé 17e lors du Sprint en raison de graves problèmes d’adhérence arrière – et des abandons à Assen et au Mans. Ces contretemps l’ont maintenant amené à se concentrer sur la défense de sa deuxième place face à la star de Ducati, Francesco Bagnaia.
Bagnaia, qui a remporté la victoire après l’accident de Marc à COTA, se trouve désormais à 48 points derrière Alex Marquez avec 10 courses restantes. Après Brno, le double champion Moto3 puis Moto2 a admis que la lutte pour le titre pourrait déjà être hors de portée. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il a écrit : « c’est sûr que l’approche de la saison a changé après ces nombreuses courses, car il est difficile de penser à se battre avec Marc dans ces conditions. Nous devons être réalistes. Nous devons repartir à zéro et faire de notre mieux, en gardant Alex comme point de référence. »
Alex Marquez : « j’ai toujours dit que mon objectif était de terminer deuxième du championnat, ce qui est vraiment, vraiment génial »
Alex Marquez est resté lucide face à la situation. Il a exclu toute tentative de rattraper l’immense avance de Marc, déclarant : « je pense que 120 points, c’est impossible. Plus que difficile ! Tant que ce n’est pas fini, tout est possible. Mais j’ai toujours dit que mon objectif était de terminer deuxième du championnat, ce qui est vraiment, vraiment génial. C’est magique. » Il se concentre désormais sur sa récupération après une fracture à la main subie à Assen, avant de revenir plus fort ce week-end en Autriche.
Malgré la frustration de Brno, Alex reste positif quant à sa saison jusqu’à présent. Il évalue les 12 premières courses à 8,5 sur 10, soulignant que, mis à part les erreurs à Brno et à Assen, il a accompli une excellente saison. « Ce n’est pas le moment de tout jeter à la poubelle. Il faut voir le positif. »
Alex reconnaît que les erreurs commises seront une leçon pour l’avenir : « nous avons commis une erreur, et ce sera une leçon pour l’avenir. Rien que ça. Notre vitesse est incroyable, nous devons donc continuer comme ça, récupérer et revenir en force après l’été. »
Avec une huitième place au classement général comme meilleur résultat précédent en MotoGP, Alex Marquez se trouve à un tournant important. Son objectif maintenant : revenir fort après la pause estivale et défendre sa deuxième place, tout en cherchant à tirer parti de son potentiel pour terminer la saison sur une note positive.