• Après la pause estivale, les pilotes du Championnat du
Monde FIM MotoGP ™ prennent la direction des montagnes
autrichiennes pour le Grand Prix d’Autriche, sur le circuit du Red
Bull Ring.
• Michelin apporte une construction spéciale pour le pneu
arrière afin de mieux maîtriser la température sur un circuit
exigent et au faible grip. Le pneu avant Hard évolue avec une
nouvelle structure.
Le Grand Prix d’Autriche marque la 13ᵉ épreuve du calendrier MotoGP 2025. Il inaugure une séquence décisive en deuxième moitié de saison, concentrée sur l’Europe, l’Asie et l’Australie. Le Red Bull Ring, tracé de 4,318 km niché dans les Alpes de Styrie, est connu pour son alternance de longues lignes droites et de violents freinages. Il affiche un relief marqué, avec un dénivelé de 65 mètres, et seulement dix virages (trois à gauche, sept à droite), ce qui en fait un circuit de type « Stop and Go » très exigeant pour les pneus.
En raison du faible grip mécanique de la piste — comparable à celui de Barcelone —, le pneu arrière est fortement sollicité, notamment en sortie de virage où il a tendance à beaucoup patiner. À l’avant, les freinages appuyés imposent un fort transfert de charge. Afin de répondre à ces exigences, Michelin apporte une construction spécifique pour le pneu arrière, déjà utilisée avec succès les saisons précédentes. Sa structure interne permet de mieux contrôler la température, avec un gain de 10 à 15 °C par rapport aux pneus « standard ».
Les conditions estivales annoncées en août laissent présager de fortes chaleurs. Si la pluie venait à s’inviter, la situation se compliquerait : faible adhérence sous l’eau, stagnations dans certaines zones en dévers, ruissellements et zones ombragées qui sèchent plus lentement.
« Le Red Bull Ring est un circuit que nous connaissons bien, mais qu’il faut toujours aborder avec prudence », explique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues chez Michelin Motorsport. « Sa configuration avec de longues lignes droites, de gros freinages, et une adhérence globale assez faible, notamment à l’arrière, en fait un des tracés les plus délicats de la saison pour les pneus. Le pneu arrière est particulièrement sollicité lors des phases d’accélération, et génère beaucoup de température. Notre construction spécifique “Red Bull Ring”, utilisée ici depuis plusieurs années, nous permet de mieux maîtriser cet aspect, et de conserver une constance de performance jusqu’au drapeau à damier. Elle a fait ses preuves, et nous avons choisi de la reconduire.
Côté pneumatiques avant, nous introduisons cette année une évolution sur le mélange Hard. Il reprend la gomme du Medium 2024, mais avec une carcasse interne plus rigide, pour améliorer la stabilité et le soutien lors des freinages appuyés. Cela permettra aux pilotes de freiner plus tard et d’avoir une meilleure maîtrise dans les phases critiques.
La météo estivale pourrait être un atout, mais si la pluie survient, la piste devient difficile : faible grip, zones humides persistantes, ruissellements… c’est un vrai défi pour les pneus pluie également. En résumé, nous proposons une gamme complète et affinée pour permettre à nos partenaires de performer dans toutes les conditions. »
- Pneus arrière MICHELIN Power Slick : deux options de gomme, Soft et Medium, identiques à celles de 2024, avec un comportement éprouvé. Ces pneus sont asymétriques, avec un côté droit renforcé en raison du plus grand nombre de virages dans cette direction.
- Pneus avant MICHELIN Power Slick : trois options symétriques (Soft, Medium, Hard). Le Soft et le Medium restent identiques à ceux de l’année précédente. Le pneu Hard 2025 évolue, avec une carcasse plus rigide mais une gomme plus tendre que l’an passé (identique à celle du Medium 2024).
En cas de conditions humides, les pilotes disposeront des MICHELIN Power Rain, en gommes Soft et Medium, à l’avant comme à l’arrière.
Les records à battre
En Q1, Lorenzo Savadori (Aprilia Racing) a réalisé l’an dernier le record de vitesse de pointe du Red Bull Ring en atteignant 317,1 Km/h sur la ligne droite des stands.
Durant la Q2, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a signé la pole-position en réalisant un temps record de 1’27.748, ce qui représente une amélioration de plus de huit dixièmes par rapport à la référence précédente.
Toujours en 2024, la Tissot Sprint (14 tours) a été remportée par Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team), suivi de Jorge Martin et Aleix Espargaro (Aprilia Racing). Francesco Bagnaia a réalisé des chronos très constants lui permettant d’abaisser de deux secondes la durée de la course par rapport à 2023.
Enfin, Francesco Bagnaia a remporté également le Motorrad Grand Prix von Österreich 2024 (28 tours) et a réalisé deux records : le nouveau tour le plus rapide en course en 1’29.519 (tour 8) et la durée du grand prix la plus courte en 42’11.173, environ 3 secondes de moins qu’en 2023.
Déroulé du Grand Prix d’Autriche 2025
Les hostilités débuteront le vendredi 15 août, avec une séance d’essais libres en milieu de matinée, suivie de la session de Practice l’après-midi, qui déterminera les dix pilotes directement qualifiés pour la Q2. Le samedi 16 août, après une ultime séance d’essais libres, la Q1 permettra à deux pilotes supplémentaires de rejoindre la Q2 pour déterminer la grille de départ. La course Sprint (14 tours) aura lieu à 15h00, tandis que le Grand Prix (28 tours) s’élancera le dimanche 17 août à 14h00.