La Commission Grand Prix, composée de Biense Bierma (MSMA), Paul Duparc (FIM), Carmelo Ezpeleta (Dorna) et Mike Webb (IRTA, secrétaire de séance), en présence de Jorge Viegas (président de la FIM), Carlos Ezpeleta (Directeur sportif de Dorna), Lucio Cecchinello (président de l’IRTA), Danny Aldridge (IRTA Senior Sporting Manager), Geoff Dixon (IRTA Senior General Manager), Alfonso Cartujo (Directeur sportif de Dorna) et Graham Webber (Directeur de course adjoint), s’est réunie en juillet 2025 et a pris les décisions suivantes concernant la procédure de grille du Sprint en catégorie MotoGP :
Application immédiate :
Afin de permettre aux équipes de disposer de plus de temps pour
effectuer des ajustements et/ou un changement de roues sur la
grille, la durée de la procédure avant le départ du Sprint est
désormais portée à 20
minutes.
Toutes les autres procédures de départ restent inchangées. L’horaire standard du samedi sera ajusté en conséquence pour intégrer ces cinq minutes supplémentaires allouées à la mise en grille du Sprint.
Jusqu’à présent, la procédure durait 15 minutes et était intégralement mise à profit par le site officiel MotoGP.com et Canal+ pour présenter le Sprint. Il en sera de même avec cette extension de temps le samedi après-midi puisque, par exemple, Canal+ prend de toute façon l’antenne à 14h30 pour un départ à 15 heures. Pour la course MotoGP du dimanche, la procédure durait 10 minutes de plus et n’avait donc aucune raison d’être prolongée.
Cette modification concernant le samedi permet de se remémorer les grandes lignes de la procédure générale, très longue et très précise…
Procédure de départ standard
-
Tout pilote qui anticipe le départ (avance avant l’extinction des feux rouges) reçoit 2 Long Lap Penalties dans les 5 premiers tours.
-
Seuls les pilotes ayant effectué au moins un tour de reconnaissance sont autorisés à prendre le départ de la course depuis leur position publiée sur la grille finale. En aucun cas ils ne peuvent rejoindre la grille en poussant leur moto depuis la voie des stands.
-
Environ 20 minutes (25 minutes uniquement pour la course principale MotoGP, sauf en cas de course relancée ou reprogrammée) avant le départ du tour de formation : ouverture de la voie des stands pour les tours de reconnaissance.
Les feux verts s’allument à la sortie de la voie des stands.
Des panneaux de compte à rebours de 5, 4, 3, 2 et 1 minute sont affichés à la sortie des stands.
Les pilotes peuvent effectuer plusieurs tours de reconnaissance en passant par la voie des stands, où ils peuvent effectuer des réglages, changer de pneus, changer de machine (MotoGP uniquement) ou ravitailler en carburant. -
Environ 15 minutes (20 minutes uniquement pour la course principale MotoGP, sauf en cas de course relancée ou reprogrammée) avant le départ du tour de formation : fermeture de la voie des stands.
Les feux rouges s’allument à la sortie de la voie des stands. -
Les pilotes qui ne se rendent pas sur la grille peuvent prendre le départ du tour de formation depuis la voie des stands, sous les instructions d’un commissaire posté à la sortie.
Ces pilotes doivent ensuite prendre le départ de la course depuis l’arrière de la grille, à condition que, pour la catégorie MotoGP uniquement, aucun changement de pneus lié aux conditions météo ne soit effectué après la fermeture de la voie des stands.
Les pilotes MotoGP qui changent de pneus pour raison météorologique après la fermeture de la voie des stands prendront le départ du tour de formation depuis la voie des stands, rejoindront leur position de qualification sur la grille, puis effectueront un ride through penalty (pénalité de passage par la voie des stands) sur instruction de la Direction de course (habituellement dans les trois premiers tours).
Par conséquent, les pilotes encore dans la voie des stands doivent effectuer leur choix de pneus (pluie ou slicks) avant la fermeture de la voie des stands. Si ce choix (pour l’avant, l’arrière ou les deux) est modifié après la fermeture, une pénalité de passage par la voie des stands s’appliquera. -
Lorsque les pilotes atteignent la grille après leur(s) tour(s) de reconnaissance, ils doivent s’arrêter à l’arrière de la grille et couper le moteur. La moto sera alors poussée au pas par un membre de l’équipe jusqu’à la position de départ. Le pilote peut soit rester sur la moto, soit descendre pour être poussé jusqu’à sa position.
Les pilotes présents sur la grille peuvent être assistés par leurs mécaniciens et autres membres du personnel, y compris une personne autorisée à tenir un parapluie. Tous les assistants présents sur la grille doivent être munis d’un « Grid Pass ».
Dans la catégorie MotoGP uniquement, une fois leur position sur la grille prise, les pilotes doivent retirer leur casque, sauf en cas de course relancée ou disputée sur piste mouillée.
Les officiels afficheront, sur le bord de piste, des panneaux indiquant la rangée de la grille afin d’aider les pilotes à localiser leur position. -
À ce stade, le Directeur de course déclarera la course comme « wet » (humide) ou « dry » (sèche) et l’indiquera aux pilotes sur la grille ainsi qu’à ceux qui sont encore dans la voie des stands, au moyen d’un panneau. En l’absence d’affichage, la course sera automatiquement considérée comme « sèche ».
Pour la catégorie MotoGP, la déclaration d’une course humide sera faite le plus tôt possible, en principe avant l’ouverture de la voie des stands pour le tour de reconnaissance, afin d’aider les équipes à s’organiser.
7. À ce moment, les pilotes présents sur
la grille peuvent procéder à des réglages sur la moto ou changer de
pneus pour s’adapter aux conditions de piste.
Les couvertures chauffantes peuvent être utilisées sur la
grille.
Un générateur par machine peut être utilisé pour alimenter les
couvertures chauffantes sur la grille. Ce générateur doit être de
type compact et portable.
Des démarreurs peuvent également être utilisés sur la
grille.
Les générateurs et les démarreurs doivent être placés à l’arrière
des motos.
Afin de faciliter l’évacuation de la grille, la taille et le type
de matériel (générateurs, chariots à outils, etc.) doivent être
approuvés par le Directeur technique.
Tous les réglages doivent être
terminés avant l’affichage du panneau « 3 minutes ».
Après l’affichage de ce panneau, les pilotes qui souhaitent encore
effectuer des réglages doivent pousser leur machine vers la voie
des stands. Ces pilotes et leurs motos doivent avoir quitté la
grille et être dans la voie des stands avant l’affichage du panneau
« 1 minute », où ils pourront poursuivre les réglages ou, en MotoGP
uniquement, changer de machine.
Ces pilotes prendront le départ du tour de chauffe depuis la voie
des stands et partiront pour la course depuis l’arrière de la
grille, à condition que, dans la seule catégorie MotoGP, aucun
changement de pneus lié à la météo ne soit effectué.
Les pilotes MotoGP qui procèdent à un changement de pneus lié aux conditions météo (pluie vers slick ou inversement, à l’avant, à l’arrière ou les deux) à ce moment, par rapport aux pneus utilisés lors de leur départ initial de la grille (si la même moto est utilisée pour prendre le départ), ou par rapport aux pneus montés lors de leur dernière sortie pour le tour de reconnaissance (si une autre moto est utilisée pour le départ), prendront le départ du tour de chauffe depuis la voie des stands, rejoindront leur position de grille qualificative, puis devront effectuer un ride through penalty sur instruction de la Direction de course (généralement dans les trois premiers tours de course).
8. Le ravitaillement en carburant ou le changement de réservoir est interdit sur la grille.
9. 5 minutes avant le départ du tour de chauffe : affichage du panneau « 5 minutes » sur la grille.
10. 3 minutes avant le départ du tour de
chauffe : affichage du panneau « 3 minutes » sur la
grille.
Les générateurs doivent être débranchés des couvertures chauffantes
et retirés de la grille aussi vite que possible.
À ce moment, seules deux personnes par pilote (mécaniciens) sont
autorisées pour les catégories Moto2 et Moto3, et trois mécanos par
pilote en MotoGP, plus la personne tenant le parapluie, l’équipe
télévisée du diffuseur officiel et les officiels
indispensables.
Les pilotes MotoGP doivent mettre leur casque.
Aucune autre personne (sauf les officiels indispensables) n’est
autorisée à accéder à la grille.
11. 1 minute avant le départ du tour de
chauffe : affichage du panneau « 1 minute » sur la
grille.
Retrait immédiat des couvertures chauffantes des
motos.
À ce stade, tout le personnel d’équipe, à l’exception des
mécaniciens, doit quitter la grille. Les mécaniciens doivent, aussi
rapidement que possible, aider le pilote à démarrer la moto, puis
quitter la grille.
12. 30 secondes avant le départ du tour de
chauffe : affichage du panneau « 30 secondes » sur la
grille.
Tous les pilotes doivent être en position sur la grille, moteurs en
marche. Aucune assistance supplémentaire des mécaniciens n’est
autorisée.
Tout pilote dans l’incapacité de démarrer sa moto doit la pousser
vers la voie des stands, sous le contrôle des commissaires de
grille, où il pourra tenter à nouveau de la démarrer ou, en MotoGP,
changer de machine.
Ces pilotes pourront prendre le départ du tour de chauffe depuis la
voie des stands et prendra le départ de la course depuis le
fond de la grille, à condition que, dans la seule catégorie MotoGP, aucun
changement de pneus lié aux conditions météo ne soit effectué.
Les pilotes MotoGP qui effectueraient un tel changement de pneus (passage pluie → slick ou inversement, à l’avant, à l’arrière ou aux deux) à ce moment-là, par rapport aux pneus utilisés au départ de la grille (si la même moto est utilisée pour prendre le départ) ou par rapport aux pneus utilisés lors de leur dernière sortie pour le tour de reconnaissance (si une autre moto est utilisée pour prendre le départ), devront :
-
prendre le départ du tour de chauffe depuis la voie des stands,
-
rejoindre ensuite leur position de qualification sur la grille,
-
et effectuer un ride through (passage par la voie des stands) lorsque la Direction de Course l’ordonnera (généralement dans les trois premiers tours de la course).
13. Environ 2 minutes avant le départ de la
course – Drapeau vert agité pour lancer le tour de
chauffe.
Tout pilote calant son moteur sur la grille ou rencontrant un autre
problème doit le signaler en levant le bras. Il est interdit de
tenter de redémarrer la moto sur la grille. Sous la supervision ou
l’assistance d’un officiel, le pilote et sa machine devront quitter
la grille pour rejoindre la voie des stands le plus rapidement
possible, où les mécaniciens pourront intervenir.
Ces pilotes peuvent prendre le départ du tour de chauffe depuis la voie des stands et partiront ensuite de la course depuis le fond de la grille, à condition qu’ils quittent la voie des stands avant sa fermeture et qu’ils rejoignent la grille avant la voiture de sécurité. S’ils ne quittent pas la voie des stands avant sa fermeture, ils prendront le départ de la course depuis la voie des stands.
Le personnel de l’équipe n’est pas autorisé à revenir sur la grille après qu’elle a été dégagée, sauf si un officiel le demande.
Les pilotes effectueront un tour à vitesse libre, suivis par une voiture de sécurité. Cette dernière dépassera les pilotes lents.
Dès que les pilotes auront passé les feux de sortie de la voie des stands, ceux-ci passeront au vert, et tout pilote en attente dans la voie des stands sera autorisé à rejoindre le tour de chauffe. Trente secondes plus tard, le feu passera au rouge, fermant la sortie de la voie des stands.
Au retour sur la grille, les pilotes doivent se placer à leur position, avec la roue avant derrière la ligne de front et entre les lignes latérales délimitant la position, moteur tournant. Le pneu avant ne doit pas dépasser les limites peintes sur la piste.
Si deux pilotes ou plus doivent partir du fond de grille, ils se placeront dans l’ordre de leur qualification.
Un officiel se tiendra à l’avant de la grille, tenant un drapeau rouge immobile.
Tout pilote qui arrive au point d’entrée de la voie des stands après le passage de la voiture de sécurité doit obligatoirement entrer dans la voie des stands et prendre le départ de la course depuis la sortie de la voie des stands (par conséquent, un pilote qui ne prend pas le départ depuis la grille à l’heure prévue devra obligatoirement partir depuis la sortie de la voie des stands).
Tout pilote rencontrant un problème avec sa machine lors du tour de chauffe peut revenir à la voie des stands pour effectuer des réparations ou, uniquement en catégorie MotoGP, changer de moto.
En catégorie MotoGP uniquement, si un changement de pneus lié aux conditions météo est effectué après l’agitation du drapeau vert donnant le départ du tour de chauffe, les conditions décrites à l’article 1.18.12 s’appliqueront, sauf si le drapeau blanc est présenté. Dans ce cas, les pilotes peuvent entrer dans la voie des stands pour changer de pneus ou de moto et prendre le départ de la course depuis la voie des stands, sans autre pénalité. Les règles relatives au changement de moto (Art. 1.18.17) s’appliquent alors.
Tout pilote calant son moteur sur la grille ou rencontrant d’autres difficultés doit rester sur sa moto et lever le bras. Il est interdit de retarder le départ par tout autre moyen. Il est également interdit de tenter de redémarrer la moto sur la grille. Sous la supervision ou l’assistance d’un officiel, le pilote et sa machine quitteront la grille pour rejoindre la voie des stands, où les mécaniciens pourront intervenir ou, en catégorie MotoGP uniquement, procéder à un changement de moto.
Au fur et à mesure que chaque rangée de la grille est prête, les officiels abaissent les panneaux indiquant que la rangée est complète. Les panneaux ne seront pas abaissés si un pilote de cette rangée a signalé avoir calé ou rencontré un problème. Lorsque tous les panneaux sont abaissés et que la voiture de sécurité a pris sa position, un officiel situé à l’arrière de la grille agite un drapeau vert.
Le starter donnera alors l’instruction à l’officiel placé à l’avant de la grille, tenant le drapeau rouge, de se décaler sur le côté de la piste.
14. Un feu rouge sera allumé pendant une durée comprise entre 2 et 5 secondes. L’extinction du feu rouge donnera le départ de la course.
Une voiture de sécurité suivra les motos pendant l’intégralité du premier tour. La voiture de sécurité pourra dépasser les pilotes lents.
Si le dispositif d’allumage des feux rouges est alimenté par le réseau électrique normal, il doit également être relié à un jeu de batteries automobiles ou à un système d’alimentation sans interruption (UPS) afin de garantir l’alimentation du dispositif en cas de panne électrique au moment du départ.
Tout pilote qui anticipe le
départ sera pénalisé par les commissaires FIM
MotoGP.
La pénalité standard est de deux Long Lap Penalties comme décrit à l’Article
1.19.2.
Les deux Long Laps doivent être effectués dans les 5 tours suivant
la notification de la pénalité au pilote.
D’autres pénalités peuvent être appliquées.
La moto doit être immobile au
moment où les feux rouges s’éteignent.
L’anticipation du départ est définie par le mouvement de la moto au
moment où les feux rouges s’éteignent.
En cas de léger mouvement suivi
d’un arrêt alors que les feux rouges sont encore allumés, les
officiels désignés seront les seuls juges pour déterminer si un
avantage a été obtenu.
Si une pénalité est imposée pour avoir tiré avantage d’un départ
anticipé, la Direction de Course doit communiquer cette pénalité au
pilote dès que possible.
15. Si, après le départ de la course, un
pilote cale sa machine, les officiels aideront à pousser la moto
jusqu’à la voie des stands, où les mécaniciens pourront intervenir
ou, en MotoGP uniquement, où le pilote pourra changer de
machine.
Le personnel d’équipe n’est pas autorisé à retourner sur la grille
après qu’elle ait été dégagée, sauf instruction d’un officiel.
16. Après que les pilotes ont passé la sortie de la voie des stands*, la sortie des stands sera ouverte (feu/flag vert allumé ou feu/flag rouge éteint) pour permettre aux pilotes encore présents dans la voie des stands de prendre le départ.
Un départ depuis la voie des stands se fera depuis une position arrêtée, selon les indications des officiels. Cependant, un pilote retardé (par exemple en raison de problèmes mécaniques ou de réparations) et qui arrive après l’ouverture de la sortie des stands ne sera pas obligé de s’arrêter à la sortie avant de rejoindre la course.
* La sortie de la voie des stands est définie comme l’endroit où la voie des stands rejoint le circuit, ou tel que défini par la Direction de Course (voir Art. 1.21.21).
Lorsque plusieurs pilotes prennent le départ depuis la voie des stands, les officiels contrôleront leur position et leur ordre de départ.
Pour des raisons de sécurité, lorsque plus de 10 pilotes prendront le départ depuis la sortie de la voie des stands, le départ sera retardé et une nouvelle procédure de départ sera appliquée (Quick Start).
Si moins de 11 pilotes prennent le départ de la course depuis la sortie de la voie des stands, ils suivront le protocole de départ depuis la voie des stands :
-
Les pilotes arrivant à la sortie de la voie des stands seront dirigés vers des emplacements de grille peints au sol, dans l’ordre de leur arrivée.
-
Après le départ de la course, la sortie de la voie des stands sera ouverte pour les pilotes qui s’y trouvent.
-
L’utilisation de l’électronique de contrôle de départ (Launch Control) est interdite lors d’un départ depuis la voie des stands.
-
Pour les pilotes prenant le départ de manière statique, depuis l’un des emplacements de grille peints dans la voie des stands, la limitation de vitesse dans la voie des stands ne s’applique pas.
-
Les dépassements sont interdits jusqu’à la ligne blanche discontinue qui marque le point où la sortie de la voie des stands rejoint la piste.
-
Les lignes blanches continues délimitant la voie de réinsertion doivent être respectées. Il est interdit de les franchir avant la ligne blanche discontinue où la sortie de la voie des stands rejoint la piste.
MotoGP procédure grille MotoGP procédure grille MotoGP procédure grille MotoGP procédure grille MotoGP procédure grille MotoGP procédure grille MotoGP procédure grille MotoGP procédure grille