pub

Jorge Martin Autriche

Jorge Martin ne connaît décidément pas une année facile, et les coups du sort se poursuivent en Autriche. Alors qu’il n’est revenu à la compétition qu’au dernier Grand Prix, le « Martinator » a encore subi une énorme boîte lors de son tour de sortie au Red Bull Ring, lors de la Practice. La moto complètement explosée, Martin s’est relevé groogy mais conscient, apparemment pas touché physiquement, et heureusement. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas bon pour la confiance, et ne fait qu’empirer une année à oublier.

Martin a eu très chaud ce vendredi en Autriche. Il n’est vraiment pas passé loin de la correctionnelle. « J’avais vraiment peur de me blesser aux côtes. Et puis, après aujourd’hui, tout s’est bien passé. Désolé pour l’équipe, c’était un accident grave. La moto était vraiment endommagée. Mais oui, tout allait bien. Après l’accident, j’ai perdu toute confiance. J’en manquais cruellement en entrée de virage. Je n’ai toujours pas l’impression que c’est ma moto. J’ai l’impression de piloter une moto, mais je ne sens pas l’avant, je ne sens pas s’il se rapproche ou s’il bouge. J’ai donc juste besoin de temps pour ajuster mes bases. À chaque fois que je prends la piste, la moto est différente, car je dois comprendre ce dont j’ai besoin. Donc, oui, ça fait partie du processus. Je pense que j’avais l’habitude d’avoir de très bonnes sensations sur ce circuit ces dernières années. J’étais toujours très rapide et tout allait facilement, et maintenant, ça devient un peu plus difficile. Il faut juste que je prenne mon temps et que je fasse confiance au processus » déclarait-il.

 

 

Finalement, il s’en sort avec une 16e place à l’issue de la Practice, ce qui n’est pas suffisant pour passer en Q2. « J’essaie d’être très précis dans mes commentaires, mais parfois je ne comprends même pas ce qui se passe. Je dois donc écrire davantage, faire des tests, et je les considère comme tels. Je pense que l’important n’est pas de se concentrer sur les résultats, mais uniquement sur le processus. Car maintenant, l’objectif est d’avoir de bonnes sensations et de comprendre que les résultats viendront » ajoutait-il.

 

Jorge Martin Autriche

 

Il faut dire qu’il n’a pas beaucoup roulé avec la RS-GP, car il n’a pas profité des tests de pré-saison, et n’a pu participer qu’à un seul Grand Prix complet depuis, à Brno. Ceci explique peut-être son malaise. « Je n’ai plus ce flow. J’ai l’impression de trop forcer la moto. J’ai l’impression que mon potentiel est bien supérieur à celui de la moto, qui est bien plus élevé. Mais il faut juste que tout soit cohérent. Parce que je force peut-être là où la moto n’est pas bonne, ou l’inverse. Il y a des moments où je suis le plus rapide sur Aprilia, et d’autres où je suis le plus lent. Il faut donc tout mettre en œuvre, comme je l’ai dit. Et l’équipe travaille très bien. J’essaie de donner le meilleur de moi-même, et c’est l’essentiel » concluait-il.

Où voyez-vous Jorge Martin terminer demain et dimanche ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix d’Autriche 2025 :

 

Autriche

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP