Désabusé, Fabio Quartararo traverse son week-end le plus difficile de l’année et ne voit aucune amélioration possible sur le Red Bull Ring.
Fabio Quartararo connaît le Grand Prix le plus compliqué de sa saison ce week-end en Autriche. Dans l’impossibilité de passer d’office en Q2 hier en terminant 14e de la Practice, il n’a pas non plus réussi à se sauver de la Q1 ce matin. C’est la première fois que cela se produit depuis le début de l’année.
Cette situation est d’autant plus frustrante pour le pilote français qu’il était toujours parvenu à être performant en qualifications, même si son rythme était souvent plus difficile à tenir en course. Cette fois, sur le circuit du Red Bull Ring, même le time attack ne lui a pas réussi et il s’est qualifié à une lointaine 16e place. Il n’en reste pas moins, comme toujours, le meilleur représentant Yamaha sur la grille. Une bien maigre consolation.
Auteur d’un très bon départ en course sprint, il est remonté jusqu’au 12e rang dès le premier, mais n’a plus été en mesure de bouger de cette position de toute la course. Seuls l’erreur de Franco Morbidelli et l’abandon de Raúl Fernández lui ont permis de remonter dans le top 10, avant qu’il ne soit doublé par Jorge Martín et ne termine finalement 11e.
À l’heure de débriefer sa course, il n’a pas caché sa lassitude. « On voit qu’avec les autres Yamaha on est au fin fond du classement. On donne le maximum, on essaye de trouver de bonnes informations mais on voit qu’on est clairement très, très lents sur ce circuit. On n’apprend rien ce week-end, on voit qu’on pédale dans le vide mais même si on ne trouve rien, on essaye de travailler et de trouver des choses. On n’utilise même pas le nouveau slide control parce qu’on n’arrive pas à l’utiliser. Il n’y a rien qui va ce week-end », a-t-il déclaré au micro de Canal+.
« On teste mais au final c’est comme si on ne changeait rien parce que ce sont toujours les mêmes problèmes. En plus on est quatre, chacun essaye des choses et aucun ne trouve de différence. Je pense que ça ne sert à rien de changer énormément de choses. Le manque de performance fait qu’on n’a pas assez de potentiel pour dépasser. »
Résultats de la course sprint du Grand Prix d’Autriche
Crédit classement : MotoGP.com