Au soir du Sprint du Grand Prix d’Autriche, Alex Marquez s’est exprimé sur sa propre performance, mais explique surtout avoir revu ses ambitions à la baisse concernant le championnat, à l’heure du début de seconde partie de saison. Après avoir été légèrement blessé à Assen, l’Espagnol sait qu’il ne peut plus se concentrer que sur la deuxième place du classement général.
D’abord interrogé sur la petite faute qui a permis à son frère de le doubler, pour s’offrir la victoire en Sprint, Alex Marquez relativise, estimant qu’il n’aurait pas pu se défendre bien longtemps face à son aîné.
« Je pense que [la victoire n’était pas jouable], explique-t-il lors d’un point presse organisé après la course. Je veux dire, pour me battre ou pour essayer, oui, pour compliquer un peu la tâche à Marc, oui, mais je pense qu’il avait quelque chose de plus. Pendant tout le week-end il a eu un petit quelque chose en plus. »
Alex Marquez ne perd toutefois pas de vue l’objectif principal, que représente sa deuxième place au championnat. À ce jeu-là, il sort plutôt gagnant de ce samedi, ayant repris des unités à Pecco Bagnaia. « Moi, je fais de mon mieux, et les neuf points d’aujourd’hui sont importants, surtout après la pause estivale. Pour le championnat, je pense surtout à Pecco [Bagnaia]. Concernant Marc, il est clairement sur à autre niveau. Je l’ai vu progresser, affiner son style de pilotage. Il a fait un pas en avant énorme, surtout comparé au début de saison. »
Alors que l’Espagnol accepte sa défaite dans sa quête de titre mondial, il estime avoir fait le maximum pour défendre ses chances. S’il était à nouveau amené à lutter pour le championnat contre Marc Marquez l’an prochain, le pilote Gresini l’assure : il ne changerait rien.
« Je pense que la stratégie a été correcte jusqu’en Hollande, jusqu’à Assen. On a été intelligents et subtils. Mais les blessures, comme celles que j’ai subies, vous font perdre beaucoup de points. Vous pouvez toujours mieux contrôler et mieux gérer certaines courses, mais vous savez, si vous vous blessez, cela efface tout et ce n’est pas bon. »