pub

MotoAmerica

La deuxième journée d’action à Mid-Ohio fut le théâtre d’un tournant majeur dans la saison de Superbike MotoAmerica. Bobby Fong s’est imposé pour la cinquième fois consécutive et prend de ce fait les commandes du classement général devant Josh Herrin, jusque-là leader. Sur une piste aussi chaude que piégeuse, Fong a profité de plusieurs incidents dans le virage six pour faire tourner le scénario de la course en sa faveur.

L’épreuve a commencé sous haute tension : un drapeau rouge fut brandi dès le premier tour, la faute à une trace d’huile déposée dans le virage six, un secteur décisif pour les dépassements. Malgré l’intervention des commissaires et l’usage d’un absorbant, la reprise ne s’est pas faite sans crainte : certains pilotes, dont Josh Herrin, n’ont pas caché leur inquiétude quant à l’adhérence de la trajectoire.

Herrin, jusque-là leader du championnat, s’est retrouvé piégé au restart : il perd gros après une quasi-chute et dégringole dans la hiérarchie. Malgré ses efforts pour remonter, il doit se contenter de la septième place à l’arrivée. Un résultat qui lui coûte le leadership.

Le virage six a aussi fait parler de lui dans le dernier tour, lorsque Cameron Beaubier, alors en bagarre pour la victoire avec Fong, doit tirer tout droit dans le bac à graviers pour éviter la chute, abandonnant la deuxième place. Cette mésaventure permet à Sean Dylan Kelly (Suzuki) de décrocher la deuxième place, et à JD Beach de s’offrir un podium inattendu. Il hisse ainsi sa Honda Stock 1000 sur la boite en Superbike.

Derrière, Jake Gagne (Yamaha) et Hayden Gillim (Honda) complètent le top-5, tous arrivés dans la même seconde, preuve de l’intensité des débats derrière Fong. « Je ne pensais pas du tout que ça se passerait comme ça, déclare le vainqueur à l’arrivée. C’est un rêve, honnêtement. Tout peut s’arrêter demain. En vieillissant, j’essaie de vivre l’instant, de plus en plus. Toute ma vie, j’ai soit dû me battre pour ma place, soit remettre ça dès le lendemain. J’apprends à en profiter davantage, à être dans le moment. On peut passer de héros à zéro en un clin d’œil. Tout le monde était logé à la même enseigne. Le MotoAmerica a fait de son mieux. Le drapeau rouge m’a fait comprendre que les pneus allaient être gras, la chaleur aussi. Mais on s’en est bien sortis. On va essayer de recommencer demain. »

Grâce à cette nouvelle victoire, Bobby Fong prend onze points d’avance sur Herrin : 262 contre 251, alors que Beaubier, piégé en fin de course, pointe à 236, soit 26 unités de la tête. Avec encore six courses au programme, la lutte pour la couronne reste ouverte…

MotoAmerica Mid-Ohio (J2) – Le classement de la Course 1 :

Classement : MotoAmerica.com