pub

Francesco Bagnaia a connu une course catastrophique lors du Sprint du Grand Prix d’Autriche MotoGP au Red Bull Ring, finalement contraint à l’abandon après une glissade au départ, et laissant à demi-mots entendre que son pneu arrière Michelin pouvait peut-être être tenu responsable du comportement ultérieur de sa Ducati GP25.

Au micro de Sky Sport, il a déclaré avoir dérapé brusquement sur la grille au départ, et après trois tours, avoir complètement détruit son pneu arrière. Il a ensuite commencé à guidonner dans la ligne droite d’une manière particulière, la moto étant très instable, et avoir même atteint le premier virage sans freins. À partir de là, il a décidé d’abandonner, car cela n’avait plus aucun sens de continuer.

Que Francesco Bagnaia glisse au départ n’est pas nouveau. Il suffit de regarder les tests de départ pour s’en rendre compte, le Turinois ne parvenant d’ailleurs toujours pas à utiliser le même start device que Marc Marquez. Qu’il tienne souvent son pneu arrière responsable de beaucoup de choses n’est pas une nouveauté non plus, le numéro 63 étant plutôt coutumier du fait. D’ailleurs, cette fois, il ne fait que laisser entendre, et entend rester objectif.

« La même chose est arrivée à Aldeguer, qui a ensuite roulé fort. » 

« Avant de dire quelque chose de négatif, je veux attendre que Michelin me dise ce qui s’est passé. Après la course, Piero Taramasso de Michelin est venu demander ce qui s’était passé et nous avons discuté un moment. J’ai expliqué mon sentiment, puis ils ont pris le pneu pour l’analyser. »

Dans l’attente d’une analyse poussée à Clermont-Ferrand, Michelin a communiqué comme suit.

1/ Les pneus de Bagnaia ont été fabriqués il y a seulement deux mois, en même temps que les autres, sur les mêmes machines et en utilisant les mêmes matières premières et produits semi-finis. Aucune anomalie n’a été détectée.

2/ Nous avons analysé les données avec l’équipe et, en particulier durant les quatre premiers tours, les niveaux de température, d’adhérence et de patinage de la roue étaient identiques à ceux des autres Ducati.

3/ Nous poursuivrons l’analyse une fois de retour au siège afin d’identifier l’origine des oscillations, aussi bien du côté de la moto que du côté du pneu.

MotoGP Autriche Michelin Francesco Bagnaia

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team