Johann Zarco ne pense pas qu’il y aura de réels bouleversements au classement en Hongrie, même si les pneus restent une interrogation.
Johann Zarco est apparu quelque peu résigné au Grand Prix d’Autriche, après avoir subi à nouveau des chutes, à la fois en essais et en qualifications. Le Français a pris conscience, selon ses dires, du fait que la Honda n’était pas encore au niveau comparé à Ducati, Aprilia et KTM, et qu’il devait cesser de « trop en vouloir ». Il lui faut donc accepter de ne plus évoluer pour le moment aux avant-postes, et de guetter les opportunités qui se présenteront à lui.
C’est dans cet état d’esprit qu’il a pris le point de la neuvième place en course sprint, puis qu’il a terminé 12e en course principale dimanche, sans risquer un dépassement sur Franco Morbidelli. Le week-end terminé, son regard est désormais tourné vers la Hongrie, avec le tout premier Grand Prix qui s’y déroulera.
Les pilotes Ducati auront un certain avantage puisqu’ils y ont roulé début août, à l’inverse du reste du plateau. Toutefois, Zarco estime que cela ne changera pas grand-chose, la hiérarchie étant bien marquée en MotoGP. Le numéro #5 s’attend en revanche à devoir affronter une situation particulière avec les pneumatiques, ce qui pourrait ne pas être simple à gérer.
« Tout Ducati a fait des tours. Même si ce n’était pas avec des MotoGP, ils se sont au moins familiarisés avec la piste. Ça m’aurait plu d’y aller mais on n’a pas eu le temps. Maintenant on a un niveau en MotoGP qui fait qu’on s’adapte aux nouvelles pistes comme si on y avait déjà été, et je pense que la hiérarchie se fera dans tous les cas assez rapidement », a-t-il déclaré auprès de Canal+.
« Le seul élément qui peut varier c’est la gestion des pneus. Il peut y avoir des surprises ou des choses inattendues parce qu’on ne connaît pas cette piste et Michelin n’a pas encore assez de données et les équipes non plus pour savoir comment ça va se passer. »