pub

Davide Tardozzi

Le MotoGP s’invite enfin au Balaton Park (22–24 août) et Ducati arrive préparée. Deux semaines plus tôt, toute l’armada rouge a roulé sur place avec des Panigale pour prendre la température d’un tracé inauguré en 2023. À la manœuvre, Davide Tardozzi, directeur de l’équipe Ducati Lenovo, dresse un premier bilan sans détour.

« C’est agréable, les gens sont serviables et les installations sont correctes », commence l’ancien pilote en situant le décor de ce ruban de 4,075 km posé au bord du lac. Côté dessin, le verdict est nuancé : « la piste est un peu petite pour du MotoGP. Mais je pense que les pilotes l’apprécieront. »

Les points sensibles ? « La ligne droite est assez courte et les deux premiers virages sont un peu serrés. » Les points forts ? « La piste n’est pas mal en termes de dégagements, et l’asphalte est excellent ! »

Davide Tardozzi, directeur de l'équipe Ducati-Lenovo

Davide Tardozzi : « peut-être que le Balaton Park sera plus adaptée aux petites motos de 850 cc à partir de 2027 »

Tardozzi rappelle que l’exercice de reconnaissance fut mené… avec Marc et Pecco. « Lorsque nous avons parcouru la piste avec Marc et Pecco, nous avons discuté des points habituels : trajectoires, adhérence et sécurité en général. Tous deux ont trouvé cela positif. Mais rouler sur la piste avec une Panigale et plus tard avec une MotoGP, ce sont deux choses différentes. » D’où un vendredi attendu plus “ingénierie” que d’ordinaire pour corréler les données route/proto.

Le patron italien se projette déjà sur l’ère MotoGP suivante : « peut-être que la piste sera plus adaptée aux petites motos de 850 cc à partir de 2027. » Et glisse un possible changement d’équilibre dès ce week-end : « Yamaha pourrait faire mieux ici. Ils se plaignent toujours du manque d’adhérence. Il y a beaucoup d’adhérence ici, donc la M1 pourrait être plus performante. »

En clair : Balaton Park promet un reset technique où la qualité du bitume et la compacité du tracé pourraient rebattre légèrement les cartes. À Ducati de convertir son avance méthodologique en vitesse utile… et aux outsiders d’en profiter si la piste les met, pour une fois, dans leur fenêtre idéale.

Balaton Park : la ligne d'arrivée vue par les pilotes

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP