Johann Zarco est parti à la découverte du Balaton Park ce jeudi et pense qu’il devrait bien convenir à la Honda.
À la veille d’enfin entrer en piste sur le tout nouveau circuit du Balaton Park, les pilotes MotoGP ont pu le découvrir à pied ou à vélo ce jeudi et commencer à se faire une idée du comportement de leur moto et de leur stratégie d’essais. C’est le cas de Johann Zarco, qui a livré son analyse lors de son debriefing d’avant Grand Prix.
« Je suis content d’avoir pu un peu pédaler ce matin, d’avoir découvert la piste. C’est une piste plate mais qui peut donner envie parce qu’elle est plutôt technique, petite, avec quand même des changements d’angle vraiment serrés. Ça fait un effet piste de kart. Selon la façon dont on peut adapter la moto, je pense qu’il peut quand même y avoir du plaisir à rouler », a-t-il déclaré.
Le Français estime que la Honda devrait bien se comporter sur le circuit hongrois car il peut permettre de mettre en avant l’un de ses points forts : « Il y a toujours cette hésitation de savoir si on travaille beaucoup sur le freinage ou sur la maniabilité de la moto pour mieux l’emmener dans ces tous petits virages. Je vais plutôt opter pour la maniabilité parce que je sais que ça peut être un bon point de notre moto. À voir si ça me permettra d’être devant au classement. »
Toutefois, il considère que le niveau est suffisamment élevé pour que tous les pilotes s’adaptent rapidement au nouveau tracé, et ne s’attend pas à de véritables changements dans la hiérarchie habituelle. Il espère toutefois pouvoir jouer ses cartes si la météo venait à s’assombrir.
« J’ai une capacité à m’adapter très rapidement, j’aimerais que ça puisse me donner un avantage sur tout le week-end mais on est tous très, très bons. Tout le monde arrive à s’y retrouver à un moment. À la limite, si c’est mouillé demain ça va me donner un avantage en m’adaptant vite pour assurer la Q2, et ensuite il faudra tout refaire le samedi matin sur le sec. À voir comment les journées se dérouleront », a-t-il conclu.