pub
Moreira

Pour la première fois de son histoire, la catégorie Moto2 – sous cette appellation – se rend en Hongrie. Sur le tout nouveau Balaton Park, que tous découvriront, la catégorie intermédiaire dispute la quatorzième manche des vingt-deux au programme en 2025, et le suspens promet d’être intense. Après sa victoire en Autriche, Diogo Moreira a réduit l’écart à 35 points au championnat, par rapport à Manuel Gonzalez, contraint à l’abandon sur casse mécanique. De son côté, Aron Canet est revenu à 19 unités du leader. Il peut donc mathématiquement prendre les commandes du classement général cette semaine. 

Moto2™ Hongrie, Balaton Park

2025

2026

FP1 1’41.362 Manuel Gonzalez
Practice 1’41.213 Diogo Moreira
FP2 1’40.570 Aron Canet
Q1 1’40.856 Zonta van der Goorbergh
Q2 1’40.380 Diogo Moreira
Course
Record 1’40.380 Diogo Moreira

Qualification 1 :

Auteurs d’un vendredi anonyme, les pilotes Fantic ont été contraints à devoir passer par la Q1. Une séance lors de laquelle ils partent favori, tant par leur situation au championnat, que par leur samedi matin. En FP2, Aron Canet a effectivement réalisé le meilleur temps du peloton, tandis que Barry Baltus a grandement progressé dans l’exercice du tour rapide au Balaton Park.

Cette tendance se confirme dès les premiers tours de roue, où es deux hommes flirtent avec les avant-postes. Devant le drapeau à damier, c’est toutefois Zonta van der Goorbergh qui subtilise le meilleur temps, en 1:40.856. Mais les deux pilotes Fantic ne sont pas loin. Aron Canet et Barry Baltus complètent le top-3, qui se tient en 150 millièmes. Autre pilote figurant sur la liste des favoris à une qualification en Q2, Joe Roberts, le vainqueur du Grand Prix de Tchéquie, prend le quatrième temps.

Qualification 2 :

Comme observé dans la matinée, lors des Qualifications de MotoGP, passer par la Q1 peut être un avantage pour les pilotes. Le tracé étant nouveau pour tous les pilotes, il est toujours intéressant de réaliser quelques tours supplémentaires avec des pneus neufs pour trouver la limite. Barry Baltus l’illustre encore en début de Q2, en s’inscrivant dans le top-3 provisoire après les premiers runs de chacun.

Devant lui, Diogo Moreira s’offre la pole position provisoire, grâce à un temps en 1:40.380. Suivi de près par Manuel Gonzalez (1:40.582), le plus constant aux avant-postes depuis le début du week-end.

Mais comme rien n’est joué avant les derniers passages de chacun, le classement évolue encore beaucoup en fin de séance. Zonta van der Goorbergh améliore, mais échoue à 50 millièmes du Brésilien. Jake Dixon aussi, mais termine juste derrière Manuel Gonzalez. De leurs côtés, les chronos de Moreira et Gonzalez ne bougent pas. Leurs tentatives précédentes sont tout de même suffisantes pour les maintenir aux avant-postes.

Le vainqueur du Grand Prix d’Autriche prend donc une option sur une nouvelle victoire, en décrochant la pole position. Le leader du championnat, sécurise lui la première ligne. Aron Canet tombe finalement au 6e rang, tandis que Barry Baltus, pourtant dans le top-3 en début de séance, n’améliore plus. Le Belge se fait devancer par bien des concurrents, et ne sera que 15e sur la grille de départ pour la Course Moto2 de demain.

Résultat de Q2 du GP de Hongrie Moto2 2025 à Balaton Park :

Crédit classement : MotoGP.com