Marc Márquez a survolé les qualifications sans être inquiété, hormis par Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio en toute fin de séance.
Sans grande surprise, Marc Márquez a décroché la pole position lors du Grand Prix de Hongrie. Si la découverte du nouveau circuit du Balaton Park aurait pu rebattre quelques cartes en début de week-end, il n’en a rien été pour le numéro #93, qui a immédiatement dominé, comme à son habitude.
Leader de chacune des séances depuis hier, excepté la Practice dont il a terminé deuxième à six millièmes, il semblait bien parti pour décrocher une nouvelle pole position ce samedi. Seul Pedro Acosta semblait en capacité de le battre, mais le pilote KTM est parti à la faute au début de la Q2 et n’a jamais réussi à être véritablement dans le rythme avec sa seconde moto par la suite.
Márquez a donc pu établir un nouveau chrono de référence de la piste hongroise en menant en 1’36″518 sans être inquiété par son compatriote. Toutefois, la concurrence est venue de Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio. Les deux hommes, passés par la Q1, ont poursuivi sur leur lancée et se sont emparés des deuxième et troisième places, à deux et trois dixièmes de Márquez. Une situation qui avait de quoi surprendre au vu de leur début de week-end, mais qui n’a pas particulièrement étonné le leader du championnat.
« C’est une surprise et en même temps non », a-t-il déclaré à chaud au micro de MotoGP.com. « On ne doit pas oublier qu’on est sur un nouveau circuit, et dès qu’on passe de nouveaux pneus, on trouve de nouvelles limites. Ils arrivaient de la Q1 et ils avaient d’autres références en ayant déjà fait deux time attacks donc ils étaient super rapides, mais on a fait notre travail. Content de partir de la première ligne, et surtout de la pole position. »
Résultats des qualifications du Grand Prix de Hongrie
Crédit classement et photo principale : MotoGP.com