La route nationale 275, entre Nociglia et Surano, dans le Bas-Salento, porte désormais la marque d’une double tragédie. Marco Zampilli, 42 ans, originaire de Rome, a trouvé la mort dans des circonstances aussi rares que terrifiantes : frappé par la foudre alors qu’il roulait à moto sous un violent orage.
Alors qu’il conduisait sa BMW, Zampilli a été surpris par une averse soudaine. Mais ce ne sont ni la pluie battante ni la chaussée glissante qui ont eu raison de lui. Selon les témoins et les premières constatations, un éclair l’a foudroyé directement, le projetant violemment au sol. Des passants se sont immédiatement portés à son secours, tentant de le ranimer, mais les secours arrivés sur place n’ont pu que constater le décès.
L’électrocution a été instantanée : l’homme est mort sur le coup.
Le même drame touchant un motard s’était déroulé il y a cinq ans, immortalisé par une plaque commémorative
Ce drame n’est pas sans rappeler une autre tragédie. Comme le rappelle InSella, au même endroit, il y a cinq ans, un motard avait lui aussi perdu la vie, frappé par la foudre dans des circonstances similaires. Une plaque commémorative, érigée en sa mémoire, se trouve encore à proximité du lieu de l’accident. Désormais, elle témoigne d’une fatalité redoutable qui a frappé deux fois au même endroit.
La foudre tue rarement des motocyclistes en mouvement. Mais cette double tragédie soulève des questions troublantes et laisse derrière elle une communauté choquée. Pour les habitants du Salento, cette portion de route n’est plus seulement une voie de passage : elle devient le symbole cruel d’un destin qui se répète. Les motards sont plus exposés aux dans dangers des orages que les automobilistes. Cela est dû au fait que la moto n’offre pas de protection contre la foudre, à la différence des voitures. La foudre peut frapper un motard, causant des électrisations et, dans le cas d’un coup direct, des arrêts cardiaques. Si un orage survient, essayez de trouver un endroit sûr à l’abri, comme un bâtiment. S’il n’y a aucun endroit sûr où aller, accroupissez-vous les pieds joints. C’est le comportement le plus sûr en cas de foudre.