pub
Marc Marquez domination

Marc Marquez s’est encore imposé en Hongrie, la domination continue. Comme je n’ai pas envie de me répéter, je voulais vous proposer autre chose qu’une simple analyse, qui aurait été, très honnêtement, similaire à celle parue après le Grand Prix d’Autriche. Ainsi, je vous propose de jeter un œil différent à sa saison. Qu’en disent les chiffres ?

J’ai compilé quelques statistiques époustouflantes quant à son exercice 2025. Un conseil : mouillez-vous la nuque.

 

71,4 %

 

Marc Marquez, en triomphant au Balaton Park dimanche, s’est imposé pour la 10e fois sur un Grand Prix. Cela représente un pourcentage de 71,4 % de victoires sur 14 courses, ce qui est juste impressionnant. Au nombre de victoires en une saison, seuls quelques pilotes ont fait mieux dans l’histoire : huit, pour être précis. Son pourcentage est pour l’instant plus élevé que ce qu’il avait réalisé lors de sa campagne 2019, mais aussi, reflète une meilleure saison que les trois meilleures de Valentino Rossi (pas plus de 68,75%), les deux titres de Stoner (pas plus de 58,82%), et s’approche des 72,22 % de victoires réalisé par lui-même en 2014.

À savoir que sa série de victoires en cours (7) le place actuellement à la 9e place des plus longues séries de toute l’histoire. Son record de dix succès consécutifs, acquis en 2014, est dans son viseur.

 

82,1 %

 

C’est le pourcentage de courses remportées en incluant les Sprints. C’est difficile à croire, mais Marc Marquez est encore plus fort le samedi que le dimanche, avec 23 courses gagnées sur 28, peu importe le format.

 

Marc Marquez domination

Et en plus, ça paraît facile. Photo : Michelin Motorsport

 

92,8 %

 

Voici son taux de victoires en Sprint uniquement. C’est simple : un seul lui a échappé, à Silverstone, et encore, il était deuxième. Alors qu’ils ont été introduits au début de la saison 2023 et qu’il n’avait pas le matériel pour jouer la victoire à l’époque, Marc Marquez pourrait déjà égaler puis dépasser le record de victoires sur ce format, actuellement détenu par Jorge Martin (16). Marquez en est à 14, dont 13 cette année et 7 consécutifs. Ce n’est plus qu’une question de temps.

 

12

 

Soit le nombre de podiums qu’il compte cette saison, en 14 courses. Pour information, il détient actuellement le record du nombre de podiums inscrits en une saison, avec 18 (2019). Il reste 8 courses à disputer ; difficile d’imaginer un scénario où il ne battrait pas sa précédente marque.

 

 

8

 

Cette saison, Marc Marquez compte déjà 8 pole positions. Là aussi, il détient actuellement le record du nombre de poles réalisées en une saison ; 13, établi en 2014. Avec 8 manches supplémentaires, il pourrait parfaitement aller le chercher même si c’est l’exercice sur lequel il est le plus friable cette année.

 

71

 

C’est le nombre de meilleurs tours en course que compte actuellement Marc Marquez en MotoGP. Il en a déjà fait 8 cette année, et le record absolu, détenu par Valentino Rossi, est de 76. Là encore, il pourrait repousser les limites du possible dès 2025.

 

175

 

Marc Marquez compte actuellement 175 points d’avance sur le deuxième du classement général, soit son frère Alex. En 2019, il comptait 151 unités d’avance sur Andrea Dovizioso à la fin de l’année, ce qui constituait un record… en passe d’être battu. Ceci dit, il est bon de savoir que les totaux sont aujourd’hui enflés en raison des Sprints.

 

Marc Marquez domination

Il y a un monde où il remporte toutes les courses jusqu’à la fin de l’année. Photo : Michelin Motorsport

 

22

 

Soit le nombre de tracés différents sur lesquels s’est imposé Marc Marquez, en incluant le Balaton Park. Le record all-time appartient pour l’instant à Valentino Rossi, avec 23. Marquez pourrait le battre dès cette saison s’il venait à s’imposer à Mandalika et à Portimao, deux tracés sur lesquels il n’est jamais monté sur la plus haute marche du podium.

 

3

 

Finalement, ma statistique préférée. Lorsqu’il n’est pas tombé, seuls 3 pilotes ont terminé devant Marc Marquez sur les 28 courses disputées jusqu’à maintenant. Il y a son frère Alex, qui l’a battu une fois en Sprint à Silverstone, Marco Bezzecchi, vainqueur en GP en Angleterre, et Johann Zarco, deux fois. La première, au Mans, bien sûr, et la seconde, en Grande-Bretagne, lorsqu’il a terminé deuxième de la course dominicale. Aussi improbable que savoureux.

Que pensez-vous de la domination de Marc Marquez cette saison ? Dites-le-moi en commentaires !

Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

 

Le roi. Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team