Ai Ogura a gagné 10 places en course en Hongrie, mais ne doit la moitié d’entre elles qu’aux chutes survenues devant lui.
Sur le circuit du Balaton Park, Ai Ogura a réalisé dimanche sa meilleure course depuis sa blessure à Silverstone, en mai. Le pilote japonais, qui avait impressionné pour ses débuts en MotoGP au lancement de la saison, a vu sa progression connaître un véritable coup d’arrêt avec ses absences aux Grands Prix de Grande-Bretagne et d’Aragon.
Depuis son retour, il n’a plus été en mesure de refaire les mêmes résultats, malgré un encourageant top 10 au Mugello. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, puisque s’il avait marqué 43 points sur les six premiers Grands Prix, il n’en a marqué que 15 sur les six suivants.
En Hongrie le week-end dernier, le scénario a semblé se répéter, puisqu’Ogura n’a pas réussi à passer d’office en Q2 le vendredi, et a même terminé dernier des qualifications samedi. Seulement 15e en course sprint, il espérait parvenir à améliorer son rythme pour la course principale du dimanche.
Après avoir gagné quatre places au départ, il n’est en théorie plus remonté au classement, hormis dans l’avant-dernier tour, où il a pu passer Miguel Oliveira à la suite d’une erreur de ce dernier. Le Japonais a en revanche pu compter sur les nombreuses chutes devant lui pour gagner encore cinq places supplémentaires et terminer 11e. Si cela reste son meilleur résultat depuis trois mois, il a toutefois conscience qu’il ne l’aurait pas décroché sans les erreurs des autres.
« La course s’est déroulée comme celle d’hier. Mon rythme n’était pas trop mauvais, j’ai gagné beaucoup de places mais, au final, c’est grâce à des chutes devant et à quelques pénalités de la part d’autres pilotes. Ces places gagnées ne sont pas vraiment de mon fait. Le rythme était correct, mais vu ma position de départ, je n’ai pas gagné grand-chose au classement final », a-t-il déclaré.
Résultats du Grand Prix de Hongrie
Crédit classement : MotoGP.com