Pour conclure les deux jours de test privé (voir ici) sur le circuit Motorland Aragon, certains pilotes du championnat du monde Superbike (WorldSBK) se sont exprimés sur le site officiel WorldSBK.com, d’autres par le biais de communiqués de presse, et d’autres pas du tout.
Pour rappel, Toprak Razgatlıoğlu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a réalisé le meilleur temps en 1’48.598 le mardi, soit moins vite que la Superpole obtenue par Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) l’année dernière en 1’47.840.
Celui-ci, 3e au classement combiné des deux jours, essaie avant tout de trouver de quoi se battre contre le pilote turc pour le titre 2025, et à cet égard se déclare mitigé sur le bilan de ce test, même si parallèlement il a essayé avec un certain succès la moto 2026.
« Ce test était important, car nous avons compris certains aspects de notre configuration que j’apprécie et d’autres que je n’apprécie pas. Il était important d’en savoir plus sur ces deux aspects. Mon feeling n’est pas parfait, nous devons donc comprendre comment améliorer les points faibles de ma moto. Il était important de mieux comprendre la configuration avant Magny-Cours. »
Aucun commentaire n’a été fait sur la Panigale 2026, très différente du modèle 2025 et déjà compétitive, ni de la part de l’Émilien, ni de celle son coéquipier Alvaro Bautista.
« Ce fut un test positif ; c’était bien de reprendre la moto après la longue pause estivale. Je me suis tout de suite senti bien sur la moto. Aragon est un circuit sur lequel j’ai déjà réussi, donc je me suis réhabitué facilement. Lundi, j’ai passé toute la journée avec la moto 2025 ; nous n’avons pas fait beaucoup de changements, car notre objectif était de nous réhabituer à la moto et de retrouver le rythme. Les conditions de piste n’étaient pas bonnes le matin à cause de la pluie, mais plus tard dans la journée, les sensations se sont améliorées à mesure que la piste séchait. Mardi, j’ai roulé avec la nouvelle Panigale V4 R 2026. Nous avons essayé beaucoup de choses pour donner notre avis aux ingénieurs et améliorer la moto. Dans l’ensemble, je pense que ce fut un test positif. »
3e lundi et 2e mardi, Sam Lowes (Marc VDS Racing Team) n’a pas manqué sa rentrée, après presque un mois entier sans compétition.
« Ce fut un essai très productif et je suis satisfait de ma performance du deuxième jour, car j’ai senti que nous avions progressé avec des pneus usés. J’ai pu être très rapide avec des pneus qui avaient roulé près de la distance de course, ce qui est vraiment positif. Nous avons pu essayer quelques pièces que nous n’aurions normalement pas l’occasion de tester lors d’un week-end de course, et c’était comme toujours. Il y a des points positifs et des points négatifs, mais je sens que nous avons progressé au niveau du freinage et que nous avons pu mieux freiner la moto. Aragon est un circuit que j’ai toujours aimé et dont le tracé convient bien à la Ducati, mais c’est agréable de repartir en sachant que nous sommes compétitifs et forts. C’était également agréable de retrouver mon équipe après quelques semaines de repos et j’ai vraiment hâte de reprendre la course à Magny-Cours le week-end prochain, où je pense que nous pourrons à nouveau être performants. »
Sergio Garcia, potentiel remplaçant d’Iker Lecuona (Honda HRC) était aux côtés de Xavi Vierge (Honda HRC), qui a placé sa CBR 1000 RR-R en 5e position grâce à un 1’49.600 réalisé le mardi matin.
« C’est agréable d’être de retour en piste après la longue pause estivale. Malheureusement, nous avons perdu le lundi matin, la piste étant à moitié humide, à moitié sèche. Nous avons donc eu un après-midi chargé, travaillant dur pour tester tout ce qui était prévu dans notre plan de travail : l’électronique, les freins, et bien d’autres choses encore. Les conditions de piste se sont améliorées au fil de la journée, et le feeling était plutôt bon. Nous avons réalisé la plupart de nos objectifs, en trouvant des points positifs en cours de route. Nous avons travaillé avec les pneus de course, ce qui était important, et le rythme était plutôt bon. Le deuxième jour, les conditions étaient ensoleillées jusqu’à une heure avant la fin, ce qui nous a permis de travailler sur de nombreux aspects de la moto et de collecter beaucoup de données. Je pense que nous avons trouvé quelques points positifs qui nous aideront à réduire un peu l’écart avec les premiers lors des prochaines courses. »
Juste derrière, Alex Lowes (bimota by Kawasaki Racing Team) a inscrit 1’49.682 mardi matin sans avoir roulé lundi. Plutôt de bon augure pour le Britannique…
« C’était vraiment sympa de retrouver l’équipe 22, tous les autres membres de l’équipe, et de reprendre la piste avec Axel. Nous avons fait la deuxième journée d’essais, et il faisait chaud. En milieu de journée, je pense qu’il faisait 34-35 °C dans l’air et 55 °C sur la piste. Nous savons que ce circuit pourrait être l’un des plus difficiles pour nous, il était donc important de venir ici pour faire des essais. Je me sentais plutôt bien sur la moto, c’était donc agréable de revenir en piste et de faire quelques tours avant de revenir ici pour courir pour la première fois avec la Bimota KB998 Rimini. Nous avons essayé quelques petites choses à l’avant de la moto, quelques éléments différents de Showa, et nous avons fait quelques petits progrès. Mais en général, il s’agissait surtout de reprendre de la vitesse et d’essayer la moto pour la première fois à Aragon. Nous sommes maintenant prêts pour la prochaine manche à Magny-Cours. Un grand merci à toute l’équipe, qui a travaillé très dur. »
Test important pour Garrett Gerloff (Kawasaki WorldSBK
Team) qui avait dû manquer les courses du dimanche de
la dernière manche en Hongrie fin juillet, suite à une blessure au
dos contractée samedi.
Le pilote de la Kawasaki Ninja ZX-10RR avait visiblement suffisamment récupéré pour rouler à un bon rythme, et son
équipe Kawasaki WorldSBK avait également mis à disposition du
nouveau matériel et des réglages pour son pilote américain. Il a
tiré de réels enseignements de l’évaluation de ce nouveau matériel
et quitte cette séance de roulage avec un 1’49.928,
réalisé le matin de la dernière journée, lui procurant une
confiance et une détermination renouvelées.
« Les essais ont été bons. Je pense qu’ils ont été productifs car nous avions de nouvelles pièces à essayer. Au final, je pense que tout me plaît, donc nous allons continuer à les utiliser. C’est toujours agréable d’aller à un essai, d’essayer quelque chose, et de voir que ça fonctionne et que ça se sent mieux. Je pense que, dans l’ensemble, ce fut un essai productif. C’était aussi agréable de rouler à nouveau, enfin, avant la manche de Magny-Cours. Je pense que nous sommes bien placés pour bien faire. »
Crédit photos : WorldSBK.com