On sait, depuis quelques mois maintenant, que la catégorie Moto3 devrait radicalement changer d’ici 2028. Nous vous avions d’ailleurs partagé une interview de Carlos Ezpeleta à ce sujet, que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Effectivement, les derniers très bons pilotes Moto3 ont du mal à performer en Moto2, la catégorie au-dessus. Pour palier à cette différence, une première proposition a été faite, et reposait sur l’augmentation de la cylindrée. Mais les premières esquisses des plus hautes instances sont loin de convenir à tout le monde…
Interrogé sur la question, Mirko Cecchini, directeur de l’équipe Rivacold Honda Snipers Team en Moto3 ne s’est pas montré particulièrement intéressé par certaines idées avancées jusqu’à maintenant. « Passer aux motos de série en Moto3 n’est pas une décision judicieuse. Cela réduirait considérablement l’intérêt, même pour les spectateurs. Il serait préférable de laisser la liberté de châssis, comme en Moto2. Ainsi, différents constructeurs pourraient construire et développer leurs propres motos. Utiliser des motos de série en Championnat du monde n’aurait aucun sens » déclarait-il pour GPOne.
Máximo Killer 🏆🏆
🇪🇸 📰 | https://t.co/JZuzQwibkj#HungarianGP pic.twitter.com/yUIm0djLYn
— Aspar Team (@AsparTeam) August 24, 2025
Un autre point majeur a été discuté : il porte sur l’augmentation de la cylindrée. Aujourd’hui, les 250cc paraissent un poil trop faibles pour préparer les pilotes aux puissantes MotoGP. « On parle de 700cc ou même de 780cc ? C’est presque la cylindrée du Moto2, qui est de 765cc, voire plus. Et pour 50 000 euros, une moto comme celle-là ne pourrait venir que de Chine. » ajoutait-il.
Des questions auxquelles il est bien difficile de répondre, mais il est clair que les instances doivent faire quelque chose : aujourd’hui, on forme davantage de spécialistes du Moto3 que de très grands pilotes de MotoGP, et c’est un problème. Il y a aussi de nombreux autres paramètres à prendre en compte, comme l’ajout d’électronique et d’aérodynamique, pour habituer, dès maintenant, les pilotes à travailler avec ces éléments indispensables.
Que pensez-vous des déclarations de Cecchini ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Aspar Team
Photo de couverture : Michelin Motorsport