Depuis le Grand Prix de Hongrie et « l’affaire » Zarco, Honda est au cœur de toutes les discussions entre fans de MotoGP. Aujourd’hui, la firme à l’aile dorée vient d’officialiser deux pilotes ; Johann Zarco restera chez LCR jusqu’en 2027, et Luca Marini au HRC en 2026. Que penser de ces prolongations ? Analyse.
Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Commençons immédiatement par Johann Zarco, soit l’affaire la plus brûlante du moment. J’ai vu beaucoup de monde se réjouir de cette prolongation chez LCR, mais je ne suis pas forcément du même avis, sans dire que je suis totalement contre non plus. En fait, cette histoire de pilote n°1 à pris de telles proportions qu’il me paraît impossible de m’avancer sur le sujet, tant on ne sait rien sur les deux contrats – le précédent et le nouveau –, ce qu’il en est réellement des pièces utilisées par le HRC et LCR (malgré ce que disait Johann), de la différence de matériel, et, surtout, de l’état d’esprit de Johann Zarco.

J’aurais aimé être une souris dans les bureaux de Honda après les déclaration de Johann… Photo : Michelin Motorsport
Est-ce une si bonne nouvelle que ça ? D’un côté, si on se rappelle pourquoi le Français avait signé chez LCR en premier lieu, cela fait sens, car à ce stade de sa carrière, il préférait une équipe de cette envergure. Et ça s’est très bien passé avec Lucio Cecchinello jusqu’ici, donc c’est tout à fait logique.
De l’autre, ses interviews données au Balaton Park montrent que ce n’est peut-être pas une si bonne nouvelle. Premièrement, Zarco lui-même disait « qu’il aimerait être n°1, mais [que c’était] impossible chez LCR ». Maintenant qu’il a prolongé, il est difficile d’interpréter positivement cette déclaration… à moins que les termes du contrat n’aient été altérés, ce qui est fort probable – et fort souhaitable. Aussi, il avait publiquement révélé son souhait de faire partie de l’écurie officielle, ce qui n’est, de facto, pas le cas. Vous l’aurez compris, il nous est trop difficile de nous prononcer avec certitude sur le sujet.
Mais prenons un peu de recul avec quelques questions simples. Est-ce que je pense que la prolongation de Zarco chez Honda va profiter au Français ? Oui, en soi, il est très bon au guidon de la RC213V et mérite amplement de participer à un tel projet pendant plusieurs années encore. Est-ce que je pense que cette prolongation profitera à Honda ? Oui, car Zarco reste l’un des meilleurs metteurs au point du plateau, doublé d’un excellent pilote, assurément dans le top 5-7 en termes de talent. Donc, d’un point de vue macro, j’en conclus que c’est une bonne chose. J’espère simplement que Honda aura la présence d’esprit de lui donner le meilleur matériel possible, et je dis cela uniquement dans l’intérêt de la marque en MotoGP. En tout cas, les Japonais doivent faire très attention à ça, car ils ont vu que Zarco avait la capacité de s’exprimer très clairement dans la presse.
La vraie bonne idée de Honda en MotoGP
Ce n’est pas la seule annonce de la journée : on sait désormais que Luca Marini aussi sera prolongé. Il devrait donc continuer avec Joan Mir dans l’équipe d’usine, puisque ce dernier est contractuellement lié à Honda jusqu’en 2026. Je trouve que c’est une formidable idée, car Marini fait tout simplement l’une des meilleures campagnes cette année, par rapport à où il était l’année dernière et à son matériel, bien sûr. L’Italien, fantastique au Balaton Park, ne fait que progresser depuis son arrivée chez Honda. Certes, l’apprentissage fut assez long, mais j’adore son approche très philosophique, calme, et méthodique. Ça paye, puisqu’il est désormais plus rapide que son coéquipier double champion du monde Joan Mir, en plus d’être à des années-lumière en termes de régularité.
For the first time a @HRC_MotoGP rider gets a Top 5 in the Sprint and the race 🔥
Top weekend by Luca Marini👏#HungarianGP 🇭🇺 pic.twitter.com/uOueNIa98p
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 24, 2025
Je risque de vous surprendre, mais je trouve sa saison aussi réussie que celle de Johann Zarco, malgré une victoire et un podium en moins. Il n’est pas aussi rapide – et reste un moins bon pilote globalement –, mais sa régularité exemplaire lui permet de figurer à 42 points derrière le Français alors qu’il a manqué trois manches pour blessure. N’est-ce pas là remarquable ?
En deux ans seulement, Luca Marini s’est révélé être un parfait pilote officiel, avec tout ce que ça implique. Il est discret, habile avec les médias, incarne l’image de Honda, doué, régulier, résilient… depuis son arrivée, qui coïncide aussi avec celle de Johann Zarco, la marque ailée progresse, c’est indéniable. Et je crois qu’il n’est pas étranger au relatif succès de la marque cette saison.
Je félicite Honda pour ce choix logique, car il aurait été facile d’en faire un beaucoup moins bon, si vous voyez ce que je veux dire. J’ai beaucoup critiqué Puig et ses hommes pour le recrutement, car ils ont enchaîné les bourdes depuis la blessure de Marc Marquez en 2020. Ceci dit, j’apprécie grandement qu’une marque aussi prestigieuse reconnaisse le talent de Luca Marini, même s’il ne s’exprime pas à travers des coups d’éclat.

Marini est le seul pilote à avoir marqué des points à toutes les courses auxquelles il a participé. Photo : HRC
Une inconnue et une incertitude
En conclusion, je suis très content de ces deux manœuvres. Personnellement, j’aurais aimé voir Zarco et Marini ensemble dans l’équipe d’usine, car j’aime voir les meilleurs dotés des meilleures chances et du meilleur matériel. Tant pis. Il reste donc une inconnue, à savoir, le deuxième pilote LCR, et une incertitude, en la personne de Joan Mir. Chez LCR, on annonce maintenant Diogo Moreira, et bien qu’il soit très fort, sans doute plus que Somkiat Chantra, j’ai du mal à voir en lui un futur grand. Puis, pour Joan Mir, mon avis n’a pas changé après tout ce temps : sa sélection me paraît incompatible avec la volonté de revenir aux avant-postes de manière durable.
Je suis curieux de connaître votre avis sur les annonces réalisées aujourd’hui. Dites-le-moi en commentaires !
Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

Je crois beaucoup en Marini. Photo : HRC
Photo de couverture : Michelin Motorsport