Interpelé sur le sujet dans le paddock et par les médias, Carmelo Ezpeleta défend la domination de Marc Marquez : « c’est le championnat du monde et ce sont les meilleurs pilotes qui gagnent »
Le patron du MotoGP, Carmelo Ezpeleta, a tenu à clarifier les choses au sujet de la saison 2025, marquée par l’écrasante domination de Marc Marquez. Pour lui, pas question d’intervenir artificiellement : le MotoGP restera un championnat où seuls les plus forts s’imposent.
« Nous n’empêcherons jamais un pilote de gagner » assure-t-il. Présent mercredi à la Fondation Miró pour le lancement du Grand Prix de Catalogne 2025, Ezpeleta a balayé d’un revers de main l’idée que Dorna pourrait « freiner » Marquez afin de préserver le suspense.
« Absolument pas. C’est le championnat du monde et ce sont les meilleurs pilotes qui gagnent. La seule façon pour Marquez de cesser de gagner, c’est qu’un autre pilote arrive, convaincu de pouvoir le battre et doté des outils pour y parvenir. Nous n’empêcherons jamais un pilote de gagner. »
Le PDG de Dorna a d’ailleurs rappelé que le débat n’est pas nouveau. « Il y a quelques années, quand il y avait beaucoup de vainqueurs de Grands Prix chaque année, les gens disaient que le MotoGP manquait de héros. Maintenant, nous en avons un, il gagne toutes les courses, et les mêmes personnes disent que nous aurons un champion trop tôt. Je ne pense pas. Marc réalise une saison extraordinaire, et quand il le faudra, il sera titré. »
Carmelo Ezpeleta : « Marc Marquez n’a pas reçu l’importance mondiale qu’il mérite »
Avec 175 points d’avance au championnat, Marquez pourrait déjà être titré dès Misano. Ezpeleta refuse cependant d’aller trop vite : « vu la tournure que prennent les choses, ce n’est pas une surprise. Mais on ne peut pas dire que c’est acquis tant que ce n’est pas arrivé ; tout peut arriver Alors on n’y pense pas maintenant. »
Le dirigeant de Dorna a toutefois glissé que les nouveaux règlements de 2027 pourraient redistribuer les cartes : « à une époque, nous avions introduit des concessions, et des constructeurs comme Aprilia ont fait un grand pas en avant. Personnellement, je pense que le nouveau règlement technique pour 2027 changera la donne, mais nous verrons bien. »
Dix ans après l’explosif duel Rossi-Marquez à Sepang, Ezpeleta a été invité à comparer les deux légendes. Sa réponse a été catégorique sur autosport :
« Je n’aime pas faire de comparaisons. Valentino a remporté de nombreux titres et accompli beaucoup de choses, au début, puis en prolongeant sa carrière. Ce sont deux grands champions, et les comparaisons ne font qu’accroître le désordre autour de ces chiffres. Marc, c’est Marc, qui est très bon. Et Vale aussi, et ça, c’est incontestable. »
Le patron de Dorna est convaincu que l’Espagnol a déjà marqué l’histoire du sport, peut-être même au-delà du MotoGP :« personnellement, j’étais sûr qu’il retrouverait ce niveau. J’ai suivi toute sa blessure et sa convalescence, et en le voyant, ainsi que les médecins, j’étais sûr qu’il le ferait. »
Ezpeleta a enfin salué le choix courageux du pilote Ducati : « il a également très bien géré sa carrière, abandonnant un contrat très lucratif Honda pour rejoindre un constructeur qui comptait pour lui Ducati. Quand quelqu’un est aussi clair sur quelque chose, cela signifie qu’il sait qu’il peut le faire. » Et de conclure avec un constat sans appel : « Marc Marquez n’a pas reçu l’importance mondiale qu’il mérite. »