Pecco Bagnaia doit absolument réagir en Catalogne, un circuit sur lequel il a connu des difficultés, mais aussi le succès. C’est ici qu’il avait failli se faire écraser par Brad Binder en 2023, suite à un énorme highside à la sortie du premier virage. C’est ici aussi qu’il avait chuté dans le dernier tout du Sprint alors qu’il était en tête, l’année dernière, offrant ainsi la victoire à Aleix Espargaro. Cette saison, Pecco galère, mais il semble avoir trouvé un réglage salvateur il y a quinze jours lors du warm-up du Grand Prix de Hongrie.
Bagnaia s’est donc confié sur cette modification des réglages, en laquelle il place de grands espoirs. « J’avais les mêmes sensations au freinage en ligne droite après le changement de vitesse, mais j’arrivais à mieux freiner en m’inclinant dans les virages, ce qui m’avait manqué toute la saison lorsque je roulais derrière d’autres pilotes. Car derrière, leur aspiration affecte le freinage. Et si on ne freine pas correctement en s’inclinant, on est perdu – c’était mon problème. En Hongrie, nous avons trouvé une solution » pouvait-on lire dans les colonnes de Speedweek.
These guys 🔥
➡️ Ready for #CatalanGP #ForzaDucati #DucatiLenovoTeam pic.twitter.com/4brtFigJ89— Ducati Corse (@ducaticorse) September 4, 2025
Bien sûr, cela ne représente pas un grand changement sur le papier, mais à ce niveau, les détails font la différence. « On parle de centimètres ici ; quand on modifie ce domaine sur une moto, on sent une grande différence. C’est moins de deux centimètres. Nous étions au plus bas cette saison, il fallait donc essayer quelque chose de complètement différent. Au final, j’ai pu retrouver les sensations au guidon, j’étais ravi » ajoutait-il.
Il espère débloquer de la vitesse en course, la phase du week-end qui lui pose le plus problème jusqu’à maintenant. « Lorsque j’étais seul, j’étais toujours plus fort. Si je regarde tous les vendredis et samedis matins, j’ai toujours été compétitif. J’étais rapide en qualifications, mais je n’ai jamais atteint la vitesse espérée. En course, je me retrouvais derrière les autres, et c’était un cauchemar à chaque fois. Cette fois, j’ai réussi à suivre les autres pilotes au Sprint et lors de la course du dimanche. J’ai pu dépasser, ce qui était formidable. » concluait-il.
Pensez-vous que Pecco Bagnaia puisse renouer avec le podium en Catalogne ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport