Luca Marini s’est surpris en évoluant aux avant-postes tout au long de la journée en Catalogne, et ce alors qu’il est malade.
Après avoir réalisé son meilleur Grand Prix depuis qu’il a rejoint Honda il y a 15 jours en Hongrie, Luca Marini a resigné pour un an avec le constructeur japonais et a ainsi vu son avenir assuré. De quoi l’inciter à poursuivre dans la même dynamique, lui qui a de plus toujours marqué des points le dimanche et ne comptabilise à ce jour aucune chute en course.
Véritable métronome, le pilote italien s’est en effet toujours fait discret depuis le début de la saison, mais n’a cessé de travailler sans faire de vague et cela semble enfin payer. Arrivé très motivé au Grand Prix de Catalogne, il se savait toutefois diminué par un virus, et ne s’attendait pas à la performance qu’il a réalisée aujourd’hui.
Rapide dès les FP1 de ce matin, il s’est emparé du sixième temps, à quatre dixièmes du leader, et a su gérer son time attack lors de la Practice de cet après-midi au milieu des drapeaux jaunes. Il est allé chercher la neuvième position, à trois dixièmes du premier, et à 11 millièmes seulement de Johann Zarco, premier pilote Honda et qui a terminé juste devant lui. Il participera donc à la Q2 demain.
« Honnêtement, notre performance aujourd’hui a été meilleure que ce à quoi je m’attendais », a-t-il reconnu. « Dès les FP1, je me suis senti bien avec la moto et j’ai pu être compétitif toute la journée. J’ai l’impression qu’il y a un peu plus d’adhérence ici par rapport à notre dernière visite. Je me remets encore d’un virus que j’ai attrapé et traîné toute la semaine, mais ça ne nous limite pas trop. On a travaillé très dur ces deux dernières années, alors c’est bien de voir ces progrès aujourd’hui. Demain, je continuerai à comparer les deux motos qu’on a. »
Résultats de la Practice du Grand Prix de Catalogne :
Crédit classement : MotoGP.com