Yamaha connaît des heures difficiles ces derniers temps, et les résultats d’Alex Rins ce vendredi en Catalogne confirment ce phénomène. Encore une fois, aucune moto de la marque d’Iwata ne sera qualifié directement en Q2, ce qui semble très étrange, car cette même machine était pourtant très véloce en début de saison, au moins sur un tour. Tout le monde a l’air d’attendre patiemment le nouveau prototype V4, qui sera normalement essayé par Fabio Quartararo lors du prochain test organisé à Barcelone lundi.
Alex Rins s’est étendu sur sa performance lors de la Practice. « En vérité, c’est très difficile à gérer en tant que pilote. Je suis content de moi, content de la façon dont j’ai géré la situation au final. Je n’ai pas perdu mon sang-froid, j’ai continué à attaquer, je suis resté motivé. Le seul problème, c’est qu’au final, nous sommes tous humains, et il y a des moments plus difficiles que d’autres, et il semble que ce soit le cas quand nous courrons en groupe. Car, finalement, aujourd’hui aux essais, j’ai décidé de partir avec Alex Márquez pour qu’il me donne un coup de main et que j’essaie d’accéder à la Q2. Même si, soyons réalistes, aucune moto n’allait atteindre la Q2 de toute manière » disait-il pour Motosan.

Photo : Michelin Motorsport
L’Espagnol essaie différentes solutions, mais force est de constater que rien ne fonctionne. « C’était clair aujourd’hui, mais on essaie, on donne tout, et il y a des moments où je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien, parce qu’on se rend encore plus compte de ce qui manque. Au final, le pilotage est similaire ; sur le vélo, je fais tout pour trouver l’adhérence, la traction, je penche les fesses en arrière, je baisse la tête, je la relève, mais c’est compliqué parce que c’est inutile. Après, on ne peut pas faire plus, c’est pour ça que je suis satisfait de mon travail. On me demande des choses, je les fais, je suis motivé, mais c’est compliqué » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Cependant, il affirme que Yamaha met de la volonté dans ce programme. Les Japonais n’ont certainement pas baissé les bras. « C’est très frustrant, comme je l’ai dit, mais ils travaillent, ils ne restent certainement pas les bras croisés. On verra s’ils sont capables d’apporter quelque chose. Mais comme je le dis tout le temps, je suis prêt à tout pour revenir devant » concluait-il.
Pensez-vous qu’Alex Rins puisse relancer sa carrière prochainement ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Catalogne 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Yamaha MotoGP