pub

Le pilote BMW Toprak Razgatlioglu pulvérise le record des Superbike à Magny-Cours et résiste à un Bulega redoutable. Andrea Iannone effectue un retour en force et revient en force au premier rang, à deux doigts du record !

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Le Superbike s’apprête à offrir un phénomène au MotoGP. Toprak Razgatlioglu a décroché la Superpole, pulvérisant le record de Magny-Cours : c’est sa première pole position ici, la 23e de sa carrière et la cinquième de cette saison triomphale. Son poursuivant, Nicolò Bulega, a été fort, se rapprochant au plus près du Cannibale : deuxième. L’autre Ducati de Sam Lowes sera également en première ligne pour la Course 1. Andrea Iannone, enfin de retour à la place qui lui revient, a terminé cinquième temps, deuxième ligne. L’ancien pilote MotoGP s’est réveillé, mais reste sans moto pour 2026 : une folie.

Comment peut-on battre quelqu’un comme ça ?
Razgatlioglu reste sur une série de neuf victoires consécutives, avec onze victoires lors des douze dernières courses : Bulega devra élaborer une stratégie très spéciale pour envisager de renverser la situation. BMW a déjà démontré un potentiel monstrueux lors de la simulation de course de vendredi : seize tours haletants, avec deux attaques sous la barre des 1’36. Toprak a de nombreuses inconnues à résoudre en MotoGP : une moto prototype, des pneus Michelin et un moteur V4 qu’il n’a jamais piloté. Mais s’il trouve une solution, cela pourrait devenir un véritable casse-tête pour tout le monde. Bulega, cependant, a remporté deux victoires ici l’an dernier, en l’absence du champion stoppé par le terrible accident des essais libres de vendredi. Cette fois, tout sera beaucoup plus difficile.

Locatelli partira dernier sur la grille des Superbike !
Malheureusement, la Superpole a joué un mauvais tour aux ambitions d’Andrea Locatelli. Il a chuté au virage 2 dès sa première tentative : il n’a pas établi de temps et partira du fond de grille. Dommage pour Yamaha, surtout compte tenu de leurs excellentes performances lors des manches précédentes. Jonathan Rea, au guidon de la même R1, partira treizième (cinquième ligne). À noter le superbe tour de Yari Montella, sixième meilleur temps, devançant le leader de l’équipe, Danilo Petrucci, par ailleurs engagé sur la BMW en 2026.

Marché en mouvement : Honda HRC opte pour Somkiat Chantra
Pendant ce temps, la compétition pour les trois dernières places d’usine reste intense dans le paddock. L’arrivée chez Honda HRC est une évidence, Somkiat Chantra devant rejoindre le Britannique Jake Dixon. Les Japonais renouvellent donc complètement leur effectif : Iker Lecuona rejoint Ducati Aruba, tandis que Xavi Vierge est actuellement sur la touche. Il est étrange que Honda ait écarté des candidats « poids lourds » comme Alvaro Bautista (recruté par Barni Ducati), Jonathan Rea (qui prend sa retraite) et Andrea Iannone, qui travaille à la création de sa propre équipe. Voici les détails. L’ancien pilote de MotoGP quittera de toute façon Go Eleven, qui recherche désormais un pilote aux moyens importants : Dominique Aegerter est candidat, mais ne dispose pas des 800 000 € nécessaires. C’est à peu près la même somme qu’apportait Iannone. Si l’accord ne fonctionne pas, le pilote suisse restera en Supersport, où les options abondent pour un ancien champion du monde comme lui.

 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Superbike Magny-Cours Superpole Superbike Magny-Cours Superpole

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK