Álex Márquez a confirmé son statut de favori du Grand Prix de Catalogne en explosant le record de la piste lors des qualifications.
Si les KTM ont terminé la journée d’hier en tête avec un doublé, Álex Márquez a toujours été très proche et s’annonçait être l’un des favoris pour la pole position aujourd’hui. Ce matin encore, l’Espagnol a terminé deuxième des FP2, à seulement 22 millièmes du premier.
Dès le lancement de la Q2, il s’est installé dans le haut du classement, avant de réaliser un chrono stratosphérique de 1’37″536 dans son dernier run, explosant le record en place de six dixièmes et décrochant par la même occasion la pole position. Personne n’a en effet été en mesure de venir défier ce temps.
Álex Márquez s’offre ainsi sa première pole position depuis le Grand Prix d’Argentine 2023, soit 875 jours plus tard ! Une très grande satisfaction et même une surprise pour le pilote Gresini, qui réalise cette performance sur ses terres, en Catalogne, puisque celle-ci arrive après plusieurs Grands Prix plus compliqués.
« Pour nous c’est très spécial et très important d’être en pole position aujourd’hui, surtout parce qu’on a eu un très bon rythme ce week-end. En qualifications on joue le reste du week-end. On a fait un bon premier time attack, et lors du deuxième je me suis dit ‘ok, si j’arrive à tout assembler, on peut améliorer un peu’, mais honnêtement je ne m’attendais pas à faire ce 1’37″5. Je m’attendais à 1’37″7, 1’37″6 maximum », a-t-il déclaré à chaud au micro de MotoGP.com.
« Je suis content, on a tout assemblé mais maintenant c’est le moment important qui va compter : la course sprint et la course principale, là où les points sont mis sur la table. On doit être très concentrés, je profite vraiment de ce week-end et je vais essayer de foncer. »
Résultats des qualifications du Grand Prix de Catalogne :
Crédit classement et photo principale : MotoGP.com