pub

Moto3 Catalogne Course

C’est fini ! La course Moto3 vient de s’achever en Catalogne, un circuit qui réserve toujours des surprises. Angel Piqueras s’est imposé et repart d’Espagne avec 25 points dans sa besace. Il était assez difficile de déterminer un favori avant l’extinction des feux, même si José Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo) faisait logiquement figure d’épouvantail au vu de son avance au championnat. L’Espagnol avait d’ailleurs mené la FP1 vendredi matin, mais lors de la Practice – séance lors de laquelle le rookie Valentin Perrone (Red Bull KTM Tech3) a imposé son rythme –, Rueda a gêné Maximo Quiles (KTM CFMoto Aspar Team), résultant en une pénalité d’un long lap à effectuer pendant la course. Ensuite, en FP2, Angel Piqueras (KTM MT Helmets MSi) s’est démarqué, avant de laisser la place à David Almansa (Honda Leopard Racing) en qualifications, qui prenait, par le fait, la première pole de sa carrière. Bien malin celui qui pouvait prédire l’identité du vainqueur !

Même si vous connaissez déjà le résultat de cette course, venez la revivre avec nous ! Avant de débuter, voici un tableau qui résume les faits connus :

 

Moto3™ Barcelone, Catalogne

11-2024

2025

FP1 1’47.281 Angel Piqueras 1’47.483 José Antonio Rueda
Practice 1’46.568 Daniel Holgado 1’47.584 Valentin Perrone
FP2 1’46.364 Ivan Ortola 1’47.365 Angel Piqueras
Q1 1’47.301 Tatsuki Suzuki 1’47.803 Angel Piqueras
Q2 1’45.905 David Alonso 1’46.877 David Almansa
Course Alonso, Holgado, Piqueras (Voir ici) Piqueras, Rueda, Furusato
Record 1’45.905 David Alonso 2024 1’45.905 David Alonso 2024

 

La météo est belle, tout est au rendez-vous pour une grande course… les feux s’éteignent, et c’est parti !

 

 

Excellent départ du poleman David Almansa, qui conserve son avantage à l’issue du premier secteur. Maximo Quiles, l’un des plus chauds du moment, a gagné cinq places en l’espace de quelques secteurs, c’est fou ! Pour rappel, Aspar est invaincu à Barcelone depuis plusieurs années, nul doute que Quiles voudra poursuivre cette tradition. David Munoz est désormais deuxième derrière David Almansa à la fin du premier tour.

Joel Kelso est très actif dans le groupe de tête, et comme à chaque fois, il n’est pas à sous-estimer. Adrian Fernandez, coéquipier d’Almansa, revient en tête, lui qui n’a pas gagné la moindre course cette saison, et dont l’avenir est menacé. Rueda, lui, est contraint de passer par le long lap, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas s’imposer.

 

 

Quiles est très en forme, certes, mais pour le moment, Almansa n’a pas été dépassé depuis le début de la course.

 

 

La course est très animée, si bien qu’il est impossible de suivre tous les dépassements. Taiyo Furusato (Honda Team Asia) est aussi en jeu, tout comme Angel Piqueras. Devant, Quiles a enfin trouvé l’ouverture sur David Almansa. José Antonio Rueda est revenu dans le groupe de tête, comme prévu. Almansa ne se laisse pas faire et repasse en première place.

 

 

Rueda passe à l’offensive, et prend la première position. Il a la capacité de se détacher, on l’a déjà vu faire, et ce, même en partant de la dernière position sur la grille comme à Jerez.

Tout bascule à six tours du terme ! Dans le premier virage, Maximo Quiles se rate complètement, à tel point qu’il est contraint de passer par le long lap ou presque, il revient autour de la 15e place ! Munoz passe deuxième, alors que José Antonio Rueda, devant, commence à s’échapper. Piqueras tente de s’accrocher, mais c’est très difficile. David Almansa non plus n’a pas dit son dernier mot.

 

 

À quatre tours de l’arrivée, José Antonio Rueda compte une demi-seconde d’avance sur son plus proche poursuivant. Mais Piqueras tente tout de même de se rapprocher, il est suivi par Adrian Fernandez. À l’entame du dernier tour, Rueda mène toujours. Piqueras le passe, rien n’est encore fait ! Rueda s’est totalement fait piéger et figure un temps en quatrième place.

Mais finalement, malgré une ultime tentative dans les derniers instants, Rueda ne peut empêcher la victoire d’Angel Piqueras ! Le leader du championnat du monde est deuxième, alors que Taiyo Furusato complète le podium. Les pilotes Leopard Racing David Almansa et Adrian Fernandez terminent P4 et P5.

 

 

Résultat du Grand Prix de Catalogne Moto3 2025 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : MotoGP