Ai Ogura a enfin sorti la tête de l’eau en Catalogne en décrochant son meilleur résultat depuis le Grand Prix inaugural de la saison.
Après un début de saison tonitruant en Thaïlande avec un top 4 et un top 5 décrochés pour son tout premier Grand Prix en MotoGP, Ai Ogura était rentré dans le rang. Malgré quelques coups d’éclats sur les courses suivantes, le rookie japonais n’avait plus été en mesure d’évoluer aux avant-postes. Pire, il s’était blessé à Silverstone et avait manqué deux Grands Prix. Et depuis son retour, il n’avait terminé qu’à quatre reprises dans les points, avec un top 10 comme meilleur résultat.
Mais le week-end dernier en Catalogne, Ogura a repris des couleurs. Qualifié d’office pour la Q2 vendredi, il n’a pas eu à passer par la Q1, chose qui ne lui était pas arrivé depuis le premier GP en Thaïlande. Il a ensuite réalisé sa seconde meilleur qualification de la saison en prenant la huitième position sur la grille, puis a terminé neuvième de la course sprint. Les derniers points qu’il avait marqués le samedi remontaient au Qatar.
Tous les signaux étaient donc au vert dimanche pour la course principale. Il a ainsi maintenu sa huitième place tout au long de la course, excepté durant quelques tours lorsque Francesco Bagnaia l’a doublé, mais il l’a vite récupérée grâce à la chute de Johann Zarco devant. Puis à deux tours de l’arrivée, le Japonais a pris confiance avec son pneu arrière et a dépassé coup sur coup Bagnaia et Luca Marini, et s’est emparé de la sixième place.
À nouveau, il s’agit de son meilleur résultat depuis le Grand Prix inaugural de la saison en Thaïlande, et cela lui permet de sortir enfin la tête de l’eau après plusieurs mois particulièrement difficiles. Le numéro #79 devra désormais confirmer cette dynamique à Misano dès ce week-end.
« Je suis super content de la course. Avant le départ, je savais qu’on devait tous gérer les pneus, mais je pense qu’on l’a bien fait. On a été assez forts jusqu’à la fin. Dans les premiers tours, j’ai beaucoup plus utilisé le pneu avant pour protéger ma position, et après j’ai juste économisé le pneu arrière. Mais c’était vraiment difficile de décider quand attaquer en fin de course. Je me disais que j’aurais pu attaquer un peu plus tôt, mais je ne sentais pas vraiment ce qui allait se passer avec le pneu arrière. Ce n’était pas facile, mais j’ai été fort à la fin et c’était super important. On avait vraiment besoin d’une bonne course comme ça, donc je suis content de cette journée », a-t-il déclaré.
Résultats du Grand Prix de Catalogne :
Crédit classement : MotoGP.com