pub
Steiner

L’arrivée fracassante de Guenther Steiner dans le paddock MotoGP fait déjà parler. Nommé PDG du team Tech3 après le rachat de l’écurie d’Hervé Poncharal pour 20 millions d’euros, l’ancien patron de Haas F1 apporte son franc-parler et son expérience unique. Alors que Liberty Media vient d’acheter Dorna pour 4,2 milliards d’euros, beaucoup s’attendent à une révolution calquée sur le modèle de la Formule 1. Mais Steiner, lui, tord le cou à cette idée.

Interrogé sur ce que Liberty devrait reproduire ou éviter de la F1, Steiner a été catégorique lors du Grand Prix de Catalogne : « nous ne devrions pas adapter le MotoGP à la Formule 1. Je n’entrerai pas dans les détails car chaque sport a sa propre histoire à raconter ou sa propre voie à suivre. »

Et de poursuivre, balayant d’un revers de main l’idée d’un simple copier-coller : « je ne pense pas. Beaucoup de gens pensent peut-être maintenant que parce que Liberty a pris le relais, cela va copier/coller la Formule 1 : je ne pense pas qu’ils le feront, parce que Dorna dirige toujours cet endroit et ils savent ce qui est important pour le MotoGP. »

Pour lui, le MotoGP n’a besoin de copier personne. Il dispose de tous les atouts pour réussir par lui-même :

« Ils n’ont pas besoin d’aller copier quelqu’un d’autre parce qu’ils peuvent écrire leur propre histoire. Il y a ici suffisamment d’ingrédients pour créer votre propre histoire et suffisamment de personnes ici pour créer votre propre histoire. »

Haas boss Steiner summoned by FIA over F1 stewards criticism

Steiner : « le MotoGP peut faire cavalier seul et connaître un franc succès. Il connaît déjà un franc succès »

Steiner prône une approche plus large et ouverte. Le secret du succès selon lui ? Puiser les bonnes idées partout, y compris dans le sport américain.

« Il n’est pas nécessaire de se lancer sur le circuit et de dire : « Faisons comme eux ». Il faut toujours regarder ce que font les autres sports, et pas seulement la Formule 1. Il existe d’autres sports dont on peut s’inspirer. J’ai beaucoup appris du divertissement sportif américain, notamment grâce aux sports de crosse et de balle, et j’ai appris à rapprocher les supporters. »

Son credo : observer, s’adapter, mais surtout innover en restant fidèle à l’ADN du sport.

« Mais on ne peut pas dire : « Reprenons ça de la Formule 1 et faisons-le ici », car ce n’est pas nécessaire. Le MotoGP peut faire cavalier seul et connaître un franc succès. Il connaît déjà un franc succès. »

L’homme au caractère bien trempé a aussi partagé sa plus grande surprise depuis son arrivée dans le monde de la moto : l’incroyable hospitalité qu’il y a trouvée, un contraste frappant avec la F1. « La plus grande surprise a été que nous avons été accueillis ici », a-t-il révélé.

Il nuance toutefois : « en Formule 1, évidemment, la pression est plus forte. Ici aussi, il y a de la pression, mais c’est surtout une pression sportive. En Formule 1, il y a beaucoup de politique. »

Et de conclure sur crash.net, non sans une pointe d’humour : « nous avons été très bien accueillis en MotoGP, j’ai été surpris parce que je suis un étranger et j’ai été accueilli ici, ce qui est très étrange parce que je ne suis pas accueilli partout. »

Un vent de fraîcheur et de franchise souffle sur le paddock MotoGP avec l’arrivée de Steiner. Son message est clair : sous Liberty, le MotoGP évoluera, mais restera fondamentalement lui-même.

Guenther Steiner LIVE: Unfiltered - New Theatre, Peterborough

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing