pub

Ce qui semblait au départ être une course frustrante pour BMW M Motorsport à Austin, avec les piètres prestations des deux Hypercar BMW M Hybrid V8, s’est transformé en une célébration sur le podium dans la catégorie LMGT3, avec la deuxième place de la BMW M4 GT3 EVO #46 pilotée par Kelvin van der Linde (RSA), l’ex-star du MotoGP  Valentino Rossi (ITA) et Ahmad Al Harthy (OMA)), lors d’une dernière phase spectaculaire sur le Circuit des Amériques.

Pour les 6 heures de la « Lone Star Le Mans », sixième manche du Championnat du monde d’endurance FIA (FIA WEC), BMW alignait deux Hypercar M Hybrid V8 (#15 et #20), ainsi que deux M4 GT3 EVO (#46 et #31).

La semaine de course, qui avait débuté sous une chaleur de près de 40 degrés, s’est transformée en un événement pluvieux le week-end. La piste était déjà humide lors des qualifications, mais la BMW M Hybrid V8 n° 15 et les deux BMW M4 GT3 EVO ont réussi à se qualifier pour l’Hyperpole. Cependant, aucune de ces voitures n’a initialement pu tirer parti de ces bonnes positions de départ lors de la course sur piste mouillée (#15 qualifiée 8e, #46 qualifiée 4e, #31 qualifiée 9e).

Durant la course, la n° 15 a souffert des conditions et n’a à aucun moment réussi à générer l’adhérence nécessaire avec ses pneus pluie pour réaliser des temps au tour compétitifs. Elle a finalement terminé à une décevante douzième place. La BMW M Hybrid V8 Shell n° 20 a abandonné prématurément en raison d’un problème électronique avec le système hybride.

Les deux BMW M4 GT3 EVO sont parties respectivement de la quatrième et de la neuvième place sur la grille. Elles ont également été confrontées à des difficultés sous la pluie battante, mais ont réalisé une remontée remarquable dans la dernière partie de la course, lorsque la piste a commencé à sécher. Les pilotes van der Linde et Augusto Farfus ont gagné place après place avec des pneus slicks, se hissant à la 3e et 4e place dans les dernières minutes de la course. À la suite de pénalités de temps infligées après la course, la voiture n° 46 a été promue à la 2e place, tandis que la voiture n° 31 a chuté à la 9e place après que Farfus ait reçu une pénalité pour une collision avec une Hypercar.

Andreas Roos (Directeur de BMW M Motorsport) : « Quel retournement de situation dans les 30 dernières minutes de course ! Félicitations aux deux équipages LMGT3 pour leurs choix stratégiques judicieux et leurs remontées palpitantes. Le podium de la voiture n° 46 est fantastique, même si la pénalité d’après-course vient légèrement atténuer la performance tout aussi solide de la n° 31. Néanmoins, c’est une conclusion satisfaisante après un week-end jusque-là frustrant. Du côté des Hypercars, nous avons beaucoup souffert des conditions humides pendant la course et n’avons pas pu démontrer le potentiel démontré lors des essais libres. C’est très décevant, tout comme la panne technique précoce de la BMW M Hybrid V8 n° 20. Ce qui s’est passé aujourd’hui exige une analyse très critique. Nous devons mieux nous préparer à Fuji et exploiter au mieux les opportunités qui s’offrent à nous. »

Vincent Vosse (Directeur d’équipe, BMW M Team WRT) : « Côté Hypercar, le week-end a été très décevant. Nous manquons d’expérience dans des conditions aussi humides et il est clair que nous avons encore beaucoup à apprendre dans ce domaine. Nous devons analyser attentivement les raisons pour lesquelles nous n’avons pas réussi à obtenir de performances avec la voiture n°15. Il en va de même pour le problème de système hybride sur la voiture n°20. Côté GT3, la course a été un véritable tourbillon. Le podium de la voiture n°46 nous permet de revenir sur ce week-end de course avec le sourire. »

Kelvin van der Linde (Team WRT, BMW M4 GT3 EVO n° 46, 2e place) : « C’est un résultat fantastique pour tout le monde, surtout compte tenu des problèmes de rythme que nous avons rencontrés ces trois derniers week-ends. Ces conditions étaient parfaites pour la voiture. Nous sommes tous très heureux et fiers ; l’équipe a fait un travail remarquable. »

 Valentino Rossi (Team WRT, BMW M4 GT3 EVO n° 46, 2e place) : « C’est incroyable. Je suis très heureux de ce podium, surtout pour l’équipe. Nous avons eu des difficultés pendant la course et nous étions même en queue de peloton à un moment, mais une course n’est terminée qu’au drapeau à damier. Notre voiture était incroyablement performante en pneus slicks sur la piste sèche de la fin, et Kelvin a fait un travail fantastique. »

 Ahmad Al Harthy (Team WRT, BMW M4 GT3 EVO n° 46, 2e place) : « Ce week-end a été une véritable montagne russe. Il ne faut jamais abandonner, et nous l’avons fait. Nous nous sommes battus jusqu’au dernier tour. Ce podium est une récompense amplement méritée pour toute l’équipe. Cela faisait longtemps que nous n’y étions pas allés. Personnellement, c’est mon premier podium aux États-Unis. »

MotoGP Austin Valentino Rossi MotoGP Austin Valentino Rossi MotoGP Austin Valentino Rossi

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi