On l’a attendu, longtemps, mais le rebond du rookie MotoGP Ai Ogura s’est bien produit il y a quelques jours, dans le cadre du Grand Prix de Catalogne, une semaine avant la mache de la catégorie reine à Misano.
Sur le tracé catalan à l’adhérence précaire, le pilote japonais du team Trackhouse MotoGP a parfaitement construit son week-end, figurant 10e au terme de la Practice avant de se qualifier à la 8e position.
9e au Sprint et 6e au GP, le numéro 79 a engrangé 11 points en Catalogne, son deuxième meilleur résultat de la saison après la manche inaugurale en Thaïlande, et arrive en pleine confiance au Misano World Circuit Marco Simoncelli pour le Grand Prix de Saint-Marin cette semaine.
Le retour en Italie, après la visite pour le Grand Prix d’Italie, au Mugello, plus tôt dans la saison, signifie aussi un nouveau retour à la maison pour Aprilia, le partenaire de course de Trackhouse. La RS-GP25 s’est développée tout au long de la saison et s’avère maintenant compétitive aussi bien sur les circuits à grande vitesse que sur les circuits plus lents, de type stop-start, ce qui est de bon augure pour le week-end à venir. Le Misano World Circuit Marco Simoncelli offre un mélange de virages rapides et longs et de virages serrés qui, comme il s’agit d’un circuit dans le sens des aiguilles d’une montre, sollicitent particulièrement le côté droit des pneus Michelin et nécessitent des freinages importants, notamment dans le virage 13, après la longue section rapide à l’arrière du circuit.
Trouvant aujourd’hui un rythme croissant avec son Aprilia RS-GP25 dotée des dernières évolutions, Ai Ogura a déjà fait ses preuves à Misano par le passé : après une victoire lors de sa saison Red Bull Rookie en 2017, il a terminé 2e et 3e lors des deux courses Moto3 disputées sur ce circuit en 2020. Au sommet de sa forme lors de sa saison victorieuse en championnat du monde Moto2, le Japonais a remporté la victoire à Saint-Marin, augmentant ainsi son avance au classement général dans la catégorie intermédiaire, qu’il a transformée en une position inattaquable lorsque la série est arrivée en Thaïlande.
Comme à chaque manche cette année, Ai Ogura va
découvrir le tracé au guidon d’une MotoGP, et de sa rapidité
d’adaptation dépendra en grande partie la confirmation de son
rebond durant ce week-end.
Pour le moment, il est 16e au championnat, avec 69 points.
Ai Ogura : « Par rapport à Barcelone, je pense que le niveau d’adhérence à Misano sera beaucoup plus élevé. Nous devons à nouveau nous adapter rapidement, idéalement dès vendredi matin, ce qui s’est bien passé la semaine dernière à Barcelone. C’est juste un nouveau circuit pour moi sur une MotoGP. Je vais donner le maximum et voir ce qui se passe. »
Davide Brivio, Directeur de l’équipe : « Nous arrivons à Misano après un bon week-end à Barcelone pour Ai et où cela aurait pu être mieux pour Raul compte tenu de son potentiel en termes de performances. Essayons de conserver la dynamique que nous avions à Barcelone, où les deux pilotes avaient le potentiel pour terminer dans le top 10. Nous voulons donc essayer de faire de même à Misano et nous verrons si nous pouvons maintenir cette performance sur des circuits différents. C’est bien sûr formidable de revenir en Italie, dans un endroit aussi agréable que Misano. J’espère que nous pourrons également en profiter sur la piste. »