Découvrez les réactions des pilotes françaises engagées dans le Championnat du Monde Féminin, après la cinquième manche de la saison, à Magny-Cours.
La cinquième manche du Championnat du Monde Féminin s’est tenue en France sur le circuit de Magny-Cours le week-end dernier et les Françaises nous y ont fait vibrer ! Lucie Boudesseul a décroché son tout premier podium, tandis que les wild-cards Justine Pedemonte et Line Vieillard ont décroché de solides tops 10.
Ornella Ongaro a pu effectuer son grand retour après s’être lourdement blessée en Hongrie. Seule Emily Bondi a vu la manche française s’arrêter de façon prématurée, percutée en Course 1 et contrainte de déclarer forfait.
LUCIE BOUDESSEUL – 5e et 3e
Lucie Boudesseul a réalisé un incroyable week-end à domicile. Montant en puissance depuis plusieurs manches, la rookie est montée sur son premier podium après avoir décroché la troisième place en Superpole et un top 5 en Course 1.
Course 1 : « Je suis vraiment contente de cette cinquième place à domicile. Le podium était à portée de main, mais quelques erreurs m’ont fait perdre le contact avec le groupe de tête. Malgré tout, j’ai acquis beaucoup d’expérience aujourd’hui et je donnerai tout demain ! Un grand merci au public français pour son incroyable soutien. Vous me poussez vraiment à chaque tour. »
Course 2 : « Monter sur le podium d’une course de Championnat du monde devant mon public était tout simplement incroyable. Être la première pilote française dans le top 3 signifie tellement. Merci pour tout votre soutien, ensemble on écrit l’histoire ! Un grand merci à mon équipe GMT94, DVS Motorsport, Lily Rault et à tous ceux qui m’ont soutenue pendant ce week-end spécial, en particulier Benjamin Pouillard et Don CDU. Je remercie tous mes partenaires et les formidables supporters qui sont venus m’encourager. Vous avez rendu ça possible, on partage le podium ensemble. »
ORNELLA ONGARO – 20e et 18e
Ornella Ongaro a souffert durant cette manche française, tout juste convalescente de sa lourde blessure, et a évolué loin au classement, mais avec la satisfaction d’être de retour.
Courses 1 et 2 : « Je l’ai fait, j’ai réussi et j’ai pu partager ce moment sans précédent avec le public, mon équipe et mes partenaires présents, c’est génial. J’ai toujours la volonté de vouloir bien faire mais aujourd’hui les conditions étaient intenses dans tous les sens du terme. Mon but était de tenir toute la course avec lucidité et de tout maîtriser au mieux pour rallier l’arrivée. Être gênée, diminuée ok mais abandonner non. Dans ces conditions je m’en satisfait, même si pour celles et ceux qui me connaissent, au fond de moi j’aurais préféré m’exprimer autrement et dans d’autres conditions, au vu de mes chronos normalement et ceux réalisés aujourd’hui dans ces conditions.
Merci à Éric de Seynes pour tes mots avant le départ. Merci beaucoup à la Sécurité routière pour votre soutien. Merci au public pour cette acclamation surtout la dernière tribune entière, après ma course ça fait chaud au cœur ! Et un grand merci à la clinique mobile qui est devenue ma deuxième maison ce week-end. »
EMILY BONDI – Forfait
Emily Bondi a été malchanceuse pour sa course à domicile. Qualifiée 15e, la Française a été percutée par une autre pilote dans le second tour et souffre d’une fracture déplacée avec rupture ligamentaire du majeur de la main gauche. Elle a dû déclarer forfait et a été opérée le lendemain.
Course 1 : « J’ai été percutée lors de ma première course à domicile et j’en repars avec une grave opération à la main. Aucun pardon, aucun mot pour moi, rien. Un comportement antisportif qui ne reflète pas mes valeurs. Merci au personnel médical de la piste, à mon équipe et à mon staff. »
JUSTINE PEDEMONTE – Wild-card – 7e et 8e
Justine Pedemonte a impressionné durant sa wild-card, en décrochant une septième place en Course 1 et une huitième place en Course 2 après s’être qualifiée neuvième lors de la Superpole.
Course 1 : « Après un mauvais départ, je me retrouve 13e et remonte jusqu’à la septième position. Je prends plaisir à découvrir la moto et ce championnat. »
Course 2 : « En Course 2, encore un départ loupé. Je suis 15e au premier tour mais je remonte jusqu’à la neuvième place (une concurrente à été disqualifiée). Ça a été une première expérience positive. J’ai adoré rouler devant le public français ! Je tiens à remercier la Fédération Française de Motocyclisme pour cette opportunité. Merci aussi à Florian Marino, Xavier Siméon, Jérôme Aldeguer et Mathieu Decouttere de me soutenir. »
LINE VIEILLARD – Wild-card – 9e et 11e
Line Vieillard n’a pas non plus été en reste. Wild-card comme Pedemonte, elle a décroché le septième temps de la Superpole, et s’est élancée sur la grille au milieu des leaders du Championnat. Elle s’est offert un top 10 en Course 1 et l’a frôlé en Course 2 en terminant 11e.
Courses 1 et 2 : « Clap de fin pour cette manche à Magny-Cours en Championnat du Monde Féminin face aux meilleures mondiales. Un week-end extrêmement positif et une wild-card réussie. Septième chrono en Superpole, neuvième en course 1 et 11e en course 2. Merci au public français pour leur soutien tout au long du week-end. »
Rendez-vous à Jerez, du 10 au 12 octobre, pour suivre la sixième et dernière manche du Championnat du Monde Féminin. En attendant, vous pouvez revisionner les deux courses gratuitement sur Youtube.